Les préparatifs aux IXèmes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa vont bon train. À 11 mois de cet événement sportif et culturel d’envergure dans la capitale rd-congolaise qui accueillera environ 4.000 athlètes et artistes, la mobilisation tous azimuts s’impose.
Dans le but de les préparer à informer la population sur les bénéfices de ces IXè Jeux et à la mobiliser pour qu’elle s’en approprie, plus de 50 journalistes rd-congolais ont participé du mercredi 14 au vendredi 15 septembre 2022 à un séminaire d’information à Kinshasa animé par Mabiala Ma-Umba, ancien Directeur de l’éducation et de la jeunesse à l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Durant ces trois jours d’information aux IXès Jeux de la Francophonie, il a été question notamment d’expliquer aux journalistes rd-congolais les différentes facettes de la Francophonie ainsi que les enjeux liés à l’organisation des jeux sur les plans diplomatique, économique, culturel, sportif et touristique, de leur expliquer comment vont se dérouler les grandes activités prévues pendant les Jeux et comment ils peuvent couvrir ces activités avant et pendant les Jeux et d’analyser ensemble avec eux ce que la RDC pourrait gagner en les organisant.
Confirmant la tenue de ce grand événement du 28 juillet au 6 août 2022 à Kinshasa, le Directeur national du comité national des IXès Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja a, lors de l’ouverture de cette session d’information, remercié les chevaliers de la plume déterminés à mobiliser la population pour la réussite de ces Jeux. Il a dans la foulée évoqué les conséquences positives qui profiteront au pays grâce à cet événement. « Ça sera un évènement d’envergure […] Il y a des retombées économiques importantes. C’est un évènement qui va booster notre économie, notre tourisme, notre diplomatie, nos infrastructures », a déclaré Isidore Kwandja.
Au cours de ce séminaire d’information, les superviseurs de chacune des commissions sont passées pour faire le point de l’avancement des préparatifs. Les professionnels des médias ont, lors du deuxième jour du séminaire, été conviés à une descente sur les sites dédiés aux Jeux afin de palper du doigt les avancées infrastructurelles.
À l’issue de cette session d’information, les chevaliers de la plume ont promis d’accompagner le comité national des IXès Jeux de la Francophonie pour leur réussite notamment dans la mobilisation de la population rd-congolaise à travers les articles de presse et autres moyens. Une chose est sûre, les IXès Jeux de la Francophonie sont confirmés et se tiendront bel et bien à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2022.
CHADRACK MPERENG