IXès Jeux de la Francophonie, la Rd-Congo se comporte bien. Les Léopards dans les disciplines sportives et dans le volet culturel continuent à se démarquer.
Avec actuellement 14 médailles dont 3 en or, 5 en argent et 6 en bronze, la RDC occupe provisionnement la 5è place devant les pays comme la France, le Canada ou encore le Burkina Faso. Un record historique de médailles pour le pays hôte qui bouscule la hiérarchie.
Pour les rd-congolais, c’est un motif de satisfaction et de fierté à atteindre un score aussi prodigieux.
« Premièrement, les expressions sont bonnes. Je félicite le pays et aussi les athlètes qui se sont battus, ils se sont dévoués pour avoir ces résultats tant entendus et parce que nous sommes le pays organisateur, nous le peuple congolais et le reste du monde, nous attendons beaucoup de chaque congolais qui représente le drapeau national dans toutes les disciplines », a déclaré Yan Bandenge, trentenaire.
Il a souligné dans la foulée l’impartialité et la méritocratie dans cet événement où les athlètes et artistes rd-congolais se battent courageusement et méritent sans discrimination leurs médailles.
« C’est une évolution pour les athlètes congolais parce que depuis que le Congo a commencé à participer dans les activités, on en a jamais enregistré autant des médailles surtout les médailles d’or, que ça soit d’argent ainsi de suite. si cela est arrivé, je pense que c’est dû au fait que le Congo soit le pays hôte, hormis ça, l’implication de nos dirigeants et aussi une autre approche qui fait en sorte que les athlètes se donnent à fond », a déclaré Williams Mfulu, étudiant.
Il a exprimé sa satisfaction que ces Jeux soient un acquis pour le Congo avec un public qui motive et encourage les athlètes.
Lire aussi :
DEBORAH LUBELA