Alors que dans le football et le basketball, la moyenne n’a pas encore pris, la lutte libre sauve les meubles. Les Léopards se sont offerts leurs trois premières médailles ce samedi 29 juillet 2023, au gymnase du Stade Tata Raphaël.
Dans un combat décisif chez les 50kg femmes, Chancelvie Gomba s’est imposée sur Diatta. Une victoire obtenue par chute (6-2). Avec ce succès, elle a offert au pays sa première médaille de bronze durant cette compétition. Chez les 55Kg femmes, Prisca Madunu Makiese a perdu face à la camerounaise Miriam Drock Ngoe Wase par point (10-8). Malgré cette défaite, la Rd-Congo a remporté la médaille d’argent.
Chez les hommes de 61Kg, Rabby Kilandi Kilonga a courbé l’échine devant Gevorgyan Vrezh d’Arménie par point 10-1. Bien qu’il ait mordu la poussière, Rabby a quand même reçu la médaille d’argent.
Dans l’ensemble, la Rd-Congo est la 6ème qui a obtenu plus d’une médaille. La première est la France avec médailles (2 or et argent), suivie de la Roumanie (2 or et 2 bronze), l’Arménie (1 or, 1 argent, 1 bronze), le Cameroun (1 or et 3 bronze), le Maroc (1 or et 1 bronze).
Ce dimanche 30 juillet 2023, plusieurs confrontations sont prévues toujours au gymnase du stade Tata Raphaël.
ETIENNE KAMBALA