IXès Jeux de la Francophonie : « Nous allons remporter des médailles, mais nous avons également gagné en infrastructures » (Claude-François Kabulo)

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 18 juillet 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa, François Kabulo, ministre des Sports et des Loisirs, répondait aux questions des journalistes sportifs concernant les IXès Jeux de la Francophonie qui auront lieu dans la capitale congolaise du 28 juillet au 6 août 2023.

« Les Jeux de la Francophonie sont également une opportunité pour développer nos infrastructures. Depuis 1960, nous n’avons pas bénéficié de bonnes infrastructures, mais cela a maintenant changé. Nous avons actuellement des demandes pour organiser des championnats africains à Kinshasa, ce qui est une très bonne nouvelle », a déclaré le ministre des sports lors de la conférence de presse.

L’ancien journaliste sportif de la RTNC a ensuite évoqué les infrastructures construites en vue de l’événement francophone dédié aux sports et aux arts, soulignant que son ministère était le principal bénéficiaire.

« Nous disposons d’un complexe sportif polyvalent, des pistes d’athlétisme conformes aux dimensions olympiques, des terrains annexes avec une pelouse de qualité, d’un stade Tata Raphaël en bon état, sans oublier l’Aréna qui sera inauguré après 16 mois de construction et pourra accueillir jusqu’à 20.000 spectateurs grâce à ses terrains modulables. Je suis convaincu que nous remporterons des médailles, mais nous avons également réalisé des avancées en termes d’infrastructures », a-t-il ajouté.

Il est important de souligner que la République Démocratique démocratique du Congo participera aux disciplines sportives suivantes : athlétisme et handisport, basket féminin, football masculin, judo, lutte libre, lutte africaine, tennis de table et cyclisme sur route.

Lire aussi :

IXes Jeux de la Francophonie : Fally Ipupa clôturera l’événement le 6 août à l’Esplanade du Palais du peuple !

PLAMEDI MASAMBA