À moins de deux semaines du démarrage des IXèmes Jeux de la Francophonie, prévus du 28 juillet au 6 août 2023, le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, a annoncé que la capitale Kinshasa est prête à accueillir les visiteurs.
Le mardi 18 juillet 2023 dans la soirée, lors d’une conférence de presse au stade des Martyrs de Kinshasa, en présence du ministre des Sports et des Loisirs, Claude-François Kabulo et du Directeur national du Comité national de ces IXèmes Jeux, Isidore Kwandja, Patrick Muyaya a rassuré l’opinion.
« Dans un contexte où il y a toute cette campagne qui pense que la République Démocratique du Congo n’était pas prête, aujourd’hui nous avons démontré à travers toutes ces infrastructures qui ont été construites que notre pays est prêt à relever le défi de cette organisation », rassure le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement.
« Le programme des IXès Jeux de la Francophonie pour le gouvernement n’était pas simplement de préparer l’accueil des Jeux, mais surtout de penser à l’avenir des jeunes sportifs congolais qui pourront bénéficier de ces infrastructures pour se préparer et participer aux compétitions dans les normes. Nous sommes bien au 21è siècle », renchérit-il devant la presse.
Les préparatifs de ces IXèmes Jeux de la Francophonie ont été émaillés de polémiques sur la capacité du pays à les organiser, mais les autorités de la République Démocratique du Congo se disent mobilisées pour les accueillir.
PLAMEDI MASAMBA