À moins de 24 heures de l’ouverture des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa, le PDG de TV5 Monde rassure le Premier ministre rd-congolais Sama Lukonde de la couverture médiatique de cette compétition sportive et culturelle.
C’était lors d’un entretien ce jeudi 27 juillet 2023 entre le Premier ministre Sama Lukonde en compagnie du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, que Yves Bigot, PDG de TV5 Monde a rassuré le gouvernement de l’accompagnement et de la couverture médiatique de cette chaîne française tout au long des IXès Jeux de la Francophonie.
« Nous sommes venus dire au premier ministre notre plaisir de revenir à Kinshasa. Nous étions déjà là au mois de janvier. Nous sommes de retour pour les Jeux de la Francophonie. Nous assisterons demain à la cérémonie d’ouverture et puis nous diffuserons sur l’ensemble des chaînes de TV5 Monde, sur aussi nos réseaux sociaux, nos supports numériques, plus de 250 heures des épreuves à la fois culturelles et sportives de ces Jeux de la Francophonie. Donc, c’est auprès de 432 millions des foyers partout dans le monde, pour plus de 62 millions de téléspectateurs », a dit Yves Bigot.
Au moment où l’opinion s’interrogeait sur le non-accompagnement des médias francophones à cette 9ème édition des Jeux de la Francophonie, TV5 Monde dissipe le doute et rassure de sa participation.
Pour rappel, dès sa création en 1984, TV5 Monde avait pour mission de faire la promotion de la langue française à travers le monde. Quoi de plus normal que d’accompagner cet événement francophone de grande envergure.
Lire aussi :
IXès Jeux de la Francophonie : Fally Ipupa serait l’artiste phare de la cérémonie d’ouverture
GLODY NDAYA