Les lampions s’éteignent ce dimanche au Stade des Martyrs sur les IXès Jeux de la Francophonie. Pendant 10 jours, ces Jeux ont tenu en haleine toute la communauté francophone avec, au programme, onze (11) concours culturels et neuf (9) compétitions sportives.
Cette édition a été une véritable célébration de la solidarité de la jeunesse francophone avec une adhésion massive de la population. La capitale de la RDC, devenue pour la circonstance la capitale de la Francophonie, a accueilli près de 2.000 artistes et sportifs de 37 pays, venus porter haut, dans le fairplay et la diversité, le drapeau de leurs pays.
La qualité des infrastructures mises à la disposition des compétiteurs a permis non seulement le bon déroulement des compétitions mais aussi de battre les records des Jeux dans certaines disciplines. Les rencontres entre les différents participants ont favorisé des échanges d’expériences et des relations multiculturelles.
La République Démocratique du Congo, à travers le Comité National des Jeux de la Francophonie, a relevé, et de la bonne manière, le défi de tenir les Jeux à Kinshasa. Dans ce but, le gouvernement rd-congolais s’était résolument engagé dans la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives et de certains sites culturels. Ceux-ci resteront au pays comme un héritage pour la jeunesse congolaise et aideront sans doute au développement culturel et sportif.
Le comité d’organisation a pu assurer à toutes les délégations les commodités confortables que ce soit en matière d’hébergement, de nourriture et de transport. Un dispositif conséquent de sécurité et de prise en charge médicale avait été mis en place. Et jusqu’à la veille de la clôture des Jeux, aucun incident significatif n’a été déploré.
Le Comité National qui a reçu mandat d’organiser ces Jeux de la Francophonie, se réjouit de l’engouement et de la mobilisation de
la population kinoise durant ces Jeux. Chaque jour, un public nombreux a envahi les gradins des sites des Jeux. Quelle que soit la nationalité des compétiteurs, tout le monde a reçu des ovations du public.
Que ce soient sur les sites culturels ou sportifs, l’organisation a parfois eu à repousser du monde lors de certains événements sportifs. Le public affluait non seulement pour encourager les athlètes mais aussi par curiosité pour admirer des infrastructures pimpant neuves.
En marge des compétitions et des concours culturels, les Nuits de la Francophonie où l’on a vu se produire les grandes figures de la musique congolaise telles que JB Mpiana, Werrason, Heritier Watanabe, Fabregas ou Gims, ont également drainé beaucoup de monde à l’esplanade du Palais du Peuple.
Le Comité national se réjouit également de l’esprit insufflé au sein de la jeunesse rd-congolaise qui s’est mise à se passionner des disciplines auxquelles elle n’était pas habituée. Cet intérêt devrait marquer un nouvel élan pour le sport et les arts rd-congolais.