A deux ans du démarrage des Jeux olympiques de Tokyo, les athlètes rd-congolais invitent les autorités sportives du pays à s’impliquer pour leur offrir des moments d’intenses préparations sans lesquels aucun résultat probant n’est envisageable.
Le premier athlète à faire entendre sa voix est Dieumerci Makorobondo, classé 113ème sur 155 coureurs aux J.O de Rio en 2016. Via les réseaux sociaux, il a sollicité l’implication du gouvernement et du ministre des Sports et loisirs, du Comité olympique congolais -COC- et de la Fédération congolaise d’athlétisme pour permettre aux ambassadeurs de la Rd-Congo de faire bonne impression à la 32ème édition de la plus grande messe mondiale des Sports.
« Il est temps pour nous de préparer les JO de Tokyo 2020 en toute quiétude. Si on ne se prépare pas maintenant, les résultats seront les mêmes que lors des précédentes éditions. Que nos autorités le sachent », a alerté Dieumerci Makorobondo.
Une alerte qui met à nu le souci de cet athlète de voir le drapeau de son pays flotter avec honneur dans le firmament de la ville de Tokyo. La démarche de Makorobondo, selon certains amoureux du Sport, veut juste éviter au pays l’humiliation régulièrement subie lors des compétitions sportives internationales, particulièrement les Jeux olympiques.
ETIENNE KAMBALA