Ouverts depuis le 19 août 2019, à Rabat, au Maroc, les 12èmes Jeux africains 2019 se sont achevés ce samedi 31 août 2019. La Rd-Congo termine à la 16ème position du classement sur 54 nations avec 12 médailles raflées en sept disciplines sportives sur dix-sept engagées.
En boxe, c’est cinq médailles glanées par les athlètes rd-congolais dont 2 en argent et 3 en bronze. Chez les mi-lourds -81 kg hommes-, Peter Pita a remporté la médaille d’argent. C’est la même récompense pour Jeannie Tshikeva chez les supers-lourds – +91 kg hommes. Dans cette discipline, Idriss Kapenga a obtenu une médaille de bronze chez les mi-moyens – 69 kg hommes, de même que pour Naomie Yumba –Légers 60 kg dames et pour Modestine Munga –Mouche 51 kg dames.
Hormis la boxe, les athlètes rd-congolais se sont distingués dans d’autres disciplines avec 10 médailles de bronze, grâce au judokas, Prince Kosi, à la taekwondoin, Flore Mbubu, à l’équipe de Basketball 3×3 dames, à la sélection d’Handball dames, à l’escrimeur Jeanne Fribault ainsi que le lutteur Aron Mbo qui a raflé deux médailles de bronze pour sa nation.
C’est une participation moyenne pour la Rd-Congo qui n’a pas réussie de réitérer l’exploit de 2017, celui de remporter ne fût-ce qu’une médaille d’or.
ETIENNE KAMBALA