La ville de Kinshasa se prépare à vibrer au rythme de la 9ème édition du festival international de Jazz de Kinshasa dénommé « Jazz Kif 2015 ». Ce rendez-vous kinois du Jazz aura lieu, du 19 au 21 juin prochain, au Théâtre de verdure. Comme à l’accoutumée, plusieurs stars seront de la partie dont Tiken Jah Fakoly, le reggaeman. En marge de cet événement, l’initiateur du « Jazz Kif », l’artiste musicien Paul Ngoie Leperc dit « J’Afrozz » s’est confié à Eventsrdc.com pour donner des amples détails par rapport à l’édition 2015 du premier festival de Jazz de la capitale rd-congolaise.
Avant d’entrer dans les vifs de notre entretien, pouvez-vous présenter à nos lecteurs le festival «Jazz Kif » ?
Jazz Kif en fait, c’est un festival de Jazz. Donc Jazz, c’est le style musical Jazz, et Kif c’est kiffé, aimé. Bref, c’est le festival international de Jazz de Kinshasa international. Il existe depuis 2007. Nous sommes à notre 9ème édition. Jazz Kif fait en définitive pour la promotion du Jazz à Kinshasa.
Kinshasa est une ville acquise pour la cause de la rumba et du ndombolo. N’avez-vous pas du mal à passer votre message dans cette mégapole ?
Dans un marché, il n’y a pas que les feuilles de manioc, il y a aussi autre chose comme le haricot, etc. Pourquoi à Kinshasa, on n’aura que la rumba ou le ndombolo? Donc, aussi longtemps qu’on a plusieurs cultures, plusieurs tribus, c’est normal qu’on ait aussi plusieurs festivals de différents genres de musique dont la rumba, le ndombolo, de la musique traditionnelle et aussi le Jazz. Nous sommes à la 9ème édition aujourd’hui c’est-à-dire que le public kinois accepte ce que nous faisons. Avant nous étions dans la rue du Jazz. Et aujourd’hui, nous sommes au théâtre de verdure donc le festival ne fait que grandir. Mais nous reconnaissons qu’il y a encore du chemin à parcourir pour que Jazz Kif devienne vraiment plus grand ou encore l’événement de toute la ville où même le gouvernorat à travers le ministère provincial de la culture accordera même un financement.
Alors parlons cette édition 2015, qu’est-ce qui est prévu ?
Pour cette édition, il est prévu du Jazz à gogo. Le premier jour, le 21 juin comme c’est la fête de la musique. On va ouvrir un peu avec le Reggae avec Tiken Jah Fakoly qui est d’ailleurs notre guest star de cette année. Mais avant ça, il y a un groupe qui s’appelle «Les salaupards» qui va jouer avec plusieurs invités dont Bebson de la rue, Sholo, Clarisse Moke, José Hendrix, Laetitia Lokwa. Et le deuxième, il y aura beaucoup plus de Jazz. Il y a un musicien qui nous vient de la France qui s’appelle Didier Loockwood. C’est un grand nom du Jazz dans le monde. Ensuite, il y aura le groupe «Ya Kongo» qui est une sélection de grands ténors du Jazz dont j’en fais partie. Nous allons faire un spectacle avec Nathalie Makoma comme invitée.
Y a-t-il un critérium pour le choix des artistes qui prennent-part au festival ?
En fait, il y a un comité artistique qui se travaille pour choisir les artistes qui peuvent satisfaire notre public. Mais aussi nous recevons des demandes du public. Et, ce même comité juge la faisabilité pour inviter ces différentes stars demandées par le public. Mais notre idée de base, c’est le Jazz. On ouvre un tout petit peu vers autre chose qui peut cadrer aussi avec Jazz pour faire plaisir à notre public.
L’année passée, le festival a servi de cadre pour la célébration des 20 ans de carrière de l’artiste Lokwa Kanza. Qu’est-ce qu’il y aura de particulier au cours de cette édition ?
Là, nous revenons à nos habitudes Jazz. C’est la particularité, un festival de Jazz. Il y aura des musiciens qui vont venir de partout. Et, on laisse aussi le podium ouvert à des jeunes talents, à des jeunes rd-congolais qui font de la musique.
Avez-vous un mot de la fin ?
Un mot de la fin, c’est que le rendez-vous est pris pour le 19, 20 et le 21 juin prochain au Théâtre de verdure. Le 20 à 17 heures et le 21 à 15 heures. Vraiment venez nombreux au Jazz Kif 2015.
DEO KOKOLO