L’attente aura été longue pour les fans de JB Mpiana. 11 ans après « Soyons sérieux », le Souverain 1er revit avec un nouvel album « Balle de match » dévoilé ce vendredi 24 décembre 2022.
Après 11 ans de latence, JB Mpiana se devait de revivre. Voix majeure de la rumba rd-congolaise, Papa Chéri aura manqué à jamais à la scène musicale. Son grand retour allume non seulement la mèche, mais symbolise beaucoup plus son immense amour pour la musique. 11 ans d’intenses travaux et le résultat ne peut être qu’efficient.
À 55 ans, Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka à l’état civil sait que sa consécration est inhérente à ses fans. Ceux-là même qui l’ont porté jusqu’au Saint-Graal et continue de le soutenir. Pour JB Mpiana, il fallait absolument gérer la pression et prendre le temps nécessaire pour concocter une belle recette. « J’ai fait de belles chansons qui me font produire aujourd’hui. Je laisse de vraies œuvres, des chansons avec une âme […] Je ne peux pas faire les choses parce que les gens me mettent la pression pour leur faire plaisir », déclarait en avril 2022 Salvatore de la Patria.
Voix suave et amoureux de la sape, JB Mpiana qui collabore pour ce nouvel album avec Universal Music Africa, a concocté une brochette de 23 titres où il redonne à la rumba et au « Sebene » leurs lettres de noblesse. « On n’a pas joué la musique de Michael Jackson, on a gardé notre identité qui est la rumba. On a dédicacé les gens et par rapport au générique, on a dansé, on a beaucoup travaillé pour que le public ne soit pas déçu. On a vraiment travaillé comme des taureaux pour qu’il n’ait même pas un seul cheveu dans la sauce, on est allé au-delà, on a donné le maximum de ce qu’on pouvait », a expliqué Roger Ngandu, directeur de marketing de Wenge BCBG à nos confrères de Actualite.cd
De « Titanic » à « Soyons sérieux » en passant par « Kipe ya yo » ou « Quel est ton problème ? », JB Mpiana et le Wenge BCBG ont réussi à faire danser des milliers de fans. Des déhanchements électriques et atypiques dont la danse du cheval ont longtemps prouvé que Papa Chéri est une icône du ndombolo et de la musique rd-congolaise en général.
Dans les bacs des disquaires ce samedi 24 décembre 2022, la veille de Noël, « Balle de match » de JB Mpiana est paré nous faire danser durant les festivités de fin d’année.
Retrouvez l’album au complet ici :
Lire aussi :
JB Mpiana : « Balle de match » sera finalement dispo ce 24 décembre !
CHADRACK MPERENG