La 35e édition des Journées Cinématographiques de Carthage a éteint ses lampions le samedi 21 décembre 2024 au Théâtre de l’Opéra à Tunis. Cette grande fête du cinéma a vu le réalisateur rd-congolais Nelson Makengo, surnommé ”Spike Lee National”, s’offrir le Tanit d’argent du Meilleur long métrage documentaire grâce à “Tongo Saa/Rising Up at Night”. Une première historique pour un film rd-congolais depuis la création du festival en 1966.
Après “Sambizanga” de Sarah Maldoror (République du Congo), Tanit d’or en 1972, “Muna Moto” (L’Enfant de l’autre) de Jean-Pierre Dikongué Pipa (Cameroun), Tanit d’argent 1976, “Les Coopérants” d’Arthur Si-Bita (Cameroun), Tanit de bronze 1984 et “Dôlè” de Imunga Ivanga (Gabon), Tanit d’or 2000, “Tongo Saa/Rising Up at Night” de Nelson Makengo rentre dans le cercle restreint des films d’Afrique centrale ayant au moins décroché un trophée dans cette grand-mèsse du 7e art marquant ainsi en lettres d’or l’histoire du cinéma rd-congolais.
Un triangle de prestige surmonté d’une ligne horizontale et d’un cercle pour étoffer la gibecière de Nelson Makengo. Cette nouvelle prouesse est le résultat de passion, de travail et de résilience du réalisateur rd-congolais qui depuis des mois mène un projet encours de décolonisation.
N’étant pas présent à Tunis lors de la remise de son trophée reçu par son confrère sénégalais Yoro Yoro Mbaye, Nelson Makengo a réagi via un appel téléphonique en direct plein d’émotions suivi des acclamations nourries de l’assistance du Théâtre de l’Opéra. « Mais c’est surréaliste ! C’est incroyable ! Merci pour le prix. Je ne sais pas quoi dire, je dis juste merci », s’est réjoui le cinéaste rd-congolais.
Auteur de plusieurs tournées mondiales, “Rising Up at Night” qui a récemment décroché une nomination aux prestigieux Africa Movie Academy Awards 2024, a remporté plusieurs trophées notamment, le Prix spécial du jury en marge de la 55e édition du Festival international de cinéma Visions du Réel, le Prix du long métrage de la ville de Lisbonne et Prix spécial TV Cine au Festival international du film d’IndieLisboa 2024.
Notons que “Rising Up at Night” est une immersion dans les profondeurs d’une ville de Kinshasa inondée sous le couvert de l’obscurité et l’insécurité. Entre lutte et résilience d’une population qui cherche la lumière, le film est un véritable coup d’éclat oscillant entre expérience et interpellation.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG