« JE SUIS CAP » : nouveau programme pour l’autonomisation de 500 femmes vivant avec handicap. Une initiative de la Fondation Vodacom en collaboration avec VISA et le Ministère des PVH & APV
« JE SUIS CAP » : nouveau programme pour l’autonomisation de 500 femmes vivant avec handicap. Une initiative de la Fondation Vodacom en collaboration avec VISA et le Ministère des PVH & APV
Plusieurs personnes vivant avec handicap se sentent inutiles. Elles ont souvent du mal à intégrer la société, à se connecter au monde et à créer des activités génératrices de revenu.
Cependant, la Fondation Vodacom Congo, la Société Visa, ainsi que le Ministère des Personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables (PVH & APV) estiment que tout être humain a le droit de bénéficier des avantages de la technologie numérique et d’avoir accès au financement pour son développement socio-économique.
Kinshasa, le 06 septembre 2022 – Dans le cadre de son vaste programme annuel, « 12 élans de cœur », La Fondation Vodacom en collaboration avec la Société Visa et le Ministère des PVH & APV a le réel plaisir d’annoncer le lancement officiel de la campagne » JE SUIS CAP « . En effet, ce projet vise l’autonomisation et la réinsertion sociale de 500 femmes vivant avec handicap.
Pour la première phase de ce programme, ces 500 femmes vont recevoir une formation gratuite à l’éducation financière dispensée par M-pesa et Visa. Afin de les accompagner dans leurs projets d’entreprenariat au sein de leurs communautés respectives, elles vont recevoir au terme de la formation : un KIT M-pesa, un lot de 100 SIMs Vodacom, un smartphone, un point de vente équipé et un préfinancement à hauteur de 275$ pour intégrer le monde des affaires.
Par ailleurs, il sied de noter que les bénéficiaires de la première phase sont toutes de la province de Kinshasa. Le Ministère des PVH & APV a effectué cette première sélection dans toutes les communes en prenant en considération différents handicaps, tels que : le handicap moteur : concernant les personnes avec un handicap physique ; les personnes atteintes d’albinisme et les personnes atteintes d’un retard de croissance sévère : le nanisme.
Selon Madame Pamela Ilunga, Directrice Générale Adjointe de Vodacom Congo : « Le programme ‘JE SUIS CAP’ est l’une des initiatives phares du pilier inclusion de la Fondation Vodacom. Par ce projet, nous visons l’insertion sociale et économique des femmes vivant avec handicap, dans le but de leur permettre de contribuer au bien-être de leurs proches, ainsi qu’au développement de leurs communautés. A travers ce partenariat avec la Société Visa et le Ministère des PVH & APV, nous matérialisons notre mission qui consiste à connecter tout le monde pour un meilleur futur. »
Pour Madame Sophie Kafuti, Directeur Pays Visa en République Démocratique du Congo : « La stratégie de Visa à travers cet engagement a pour priorité de promouvoir l’accompagnement des femmes dans toutes les économies où nous sommes présents. Notre objectif à travers cet engagement est de favoriser une croissance économique inclusive, équitable et durable par tous et pour tous. La femme en général et la Congolaise en particulier occupent une place importante dans l’économie du pays. Ainsi, il est donc essentiel de la soutenir et de l’accompagner au travers de cette initiative afin de développer une activité. »
Les personnes vivant avec handicap sont ‘100% capables’ de briller et de faire briller notre société. Ainsi, ensemble avec la Fondation Vodacom, la société Visa, ainsi que le Ministère des PVH disons tout : « Vous êtes Cap.
Les Relations Publiques
Vodacom
A PROPOS DE VODACOM CONGO
Vodacom Congo est la plus grande société de télécommunications en République Démocratique du Congo (RDC). Unique par son envergure, elle transforme notre façon de vivre et de travailler grâce à sa technologie, sa connectivité, ses plateformes, ses produits et ses services et ses multiples innovations. Au 30 mars 2022, nous comptions près 16.1 millions de clients GSM et plus de 5 millions de clients M-pesa. Nous avons révolutionné la fintech en RDC grâce à M-Pesa, qui célèbre son 10e anniversaire en 2022. Il s’agit de la plus grande plate-forme fintech du pays, offrant un accès aux services financiers à des milliers de Congolais de manière sécurisée, abordable et pratique.
Notre objectif est de connecter tout le monde pour un meilleur futur en utilisant la technologie pour améliorer la vie des communautés, numériser les secteurs critiques et favoriser la création d’une société numérique inclusive et durable. Notre stratégie d’inclusion pour tous vise à garantir que personne – quel que soit sa race, sa culture et son appartenance sociale – ne soit laissé pour compte. Nous nous engageons à réduire notre impact environnemental pour atteindre zéro émission nette sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2040, tout en aidant nos clients à réduire leurs propres émissions de carbone d’ici 2030. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.vodacom.cd.
A PROPOS DE VISA
Visa (NYSE : V) est un leader mondial dans le secteur des paiements numériques, facilitant les transactions de paiement entre consommateurs, commerçants, institutions financières et entités gouvernementales, dans plus de 200 pays et territoires. Notre mission consiste à relier le monde grâce au réseau de paiement, le plus innovant, le plus souple, le plus fiable et le plus sûr, en permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Nous pensons que les économies qui intègrent tous les individus partout dans le monde encouragent tous les individus partout dans le monde, et considérons que l’accès est fondamental pour l’avenir des transferts monétaires. Pour plus d’informations, sur Visa, visa.com/blog et @VisaNews.