Jean-Michel Kambaza estime que dans 5 ans, la rumba ne sera pas au niveau où elle a été les années passées

Genre résilient qui garde son prestige, la rumba s’avère être bousculée par l’éclosion de nouveaux styles. Dans le chef des artistes rd-congolais, d’aucuns essaient d’apporter une mise à jour à ce genre musical inscrit en 2021 au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Entrepreneur culturel, promoteur d’événements et amateur de musique, Jean-Michel Kambaza estime que dans 5 ans, un nouveau style remplacera la rumba. Une réalité, qu’il faut selon lui, accepter.

« Je ne pense pas que la rumba sera au niveau où elle a été les années passées. Le temps change et il faut l’accepter. Il y aura certes une niche qui va continuer à apprécier ça, il y aura des artistes qui vont continuer à produire ça, mais on ne pourra plus dans 3 ou 5 ans mettre la rumba en terme d’audience ou de succès. Ça ne sera plus possible de la comparer avec toutes ces musiques qui arrivent », a dit Jean-Michel Kambaza à Eventsrdc.com

Avec l’exploration de nouveaux styles et le brassage culturel, beaucoup d’artistes rd-congolais abandonnent la rumba alors qu’elle s’avère leur identité. Mais il faut s’y faire avec les nouvelles tendances musicales qui sont aujourd’hui à la mode.

Transmise d’une génération à une autre, la rumba rd-congolaise aura incontestablement marqué l’histoire de la chanson. D’où, une mise à jour constante s’impose pour perpétuer cet héritage culte qui restera éternel.

Lire aussi :

Jean-Michel Kambaza, le pluridisciplinaire

CHADRACK MPERENG