Jean-Pierre Kanku (JPK) : « La danse rd-congolaise n’est pas une danse qu’on nous a apprise mais plutôt on l’a acquise »

Connu comme le sixième art, la danse fait partie de différentes façons de s’exprimer de l’homme depuis son existence.

Partout dans le monde, les hommes dansent pour plusieurs raisons ou occasions mais ils dansent toujours. La Rd-Congo ne fait pas exception. Elle est même réputée pour ses danses.

Jean-Pierre Kanku (JPK), journaliste, chroniqueur culturel et événementiel rd-congolais, très réputé pour son émission de danse « Le JPK Show » nous parle de la danse en Rd-Congo. Entretien.

Quelle est la situation de la danse en RDC ?

La situation de la danse en RDC est pareille que partout au monde. En ce qui concerne l’Afrique subsaharienne, elle est mieux par rapport à certains pays et mal par rapport à d’autres. La danse rd-congolaise est originale, attractive et  séduit tous ceux qui la regarde de près ou de loin.

Que représente la danse pour vous ?

Pour moi la danse représente un genre d’expression, un moment de détente, un moment de sport, un moment de divertissement mais un moment d’évasion.

Est-ce que la danse est négligée dans ce pays ?

Je ne dirai pas que la danse est négligée dans ce pays parce que tout le monde danse. En RDC nous avons la danse dans le sang, dans toute circonstance de notre vie nous dansons, même en parlant nous dansons. La danse en tant qu’art n’est pas négligée en RDC.

Si la danse est bien encadrée, peut-elle rapporter beaucoup à la RDC ?

Bien-sûr, la danse faisant partie de la culture elle le peut.

Existe-t-il des compétitions de danse en RDC ?

Oui. Il existe des compétitions de danse en RDC avec les moyens de bord, à grande et à petite échelle qui demandent juste un accompagnement, un regard posé dessus.

Des écoles de danse en RDC ?

Oui, il y a beaucoup d’écoles de danse en RDC, vraiment beaucoup. Il y a même des écoles qui apprennent des danses qui n’ont pas trait à la culture rd-congolaise mais dont les cours sont dispensés par les rd-congolais qui l’ont appris ailleurs et veulent partager leurs expériences à leurs compatriotes mais aussi aux étrangers. Il y a aussi des écoles de danse où l’on enseigne la danse rd-congolaise avec laquelle nous naissons. La danse rd-congolaise n’est pas une danse qu’on nous a apprise mais plutôt on l’a acquise.

Quelle est la place des danses rd-congolaises en Afrique, dans le monde ?

La danse rd-congolaise occupe une place prépondérante, une grande place en ce qui concerne la façon de se mouvoir. La danse rd-congolaise est l’une des manières les plus faciles d’appréhender les autres danses africaines mais aussi du reste du monde par rapport à la manière de se mouvoir.

Une danse de la RDC très populaire au monde ?

Le Ndombolo.  Du Ndombolo décline plusieurs sortes de danses dont le Coupé-décalé. Le Ndombolo à la base avant d’être une musique c’est avant tout une danse de la RDC.

Un ou deux danseurs et chorégraphes célèbres de la RDC ?

Il y en a plein mais qui ne sont pas très connus. Pour rester dans le contexte actuel je citerai Jenny Bosenge, cette grande dame qui porte haut et fort la danse, la chorégraphie rd-congolaise, associée à tout ce qu’elle a pu acquérir en terme de danse étrangère et met cela à la disposition de tout le monde.

POPY-BARBARA MBOLI