Reine du xylophone, Jeanne Lokomo lance cette semaine le clip vidéo de son tout premier morceau, intitulé « La paix ». « Je n’ai pas chanté pour la Rd-Congo. J’ai chanté pour la paix », précise l’ancienne percussionniste des Kento Bakaji. Avec énergie, elle affirme que cette chanson est « ma prière pour que la paix règne en Rd-Congo, en Afrique et partout dans le monde ».
En ce moment où la musique de son pays est caractérisée par des chants n’évoquant que des obscénités, Jeanne Lokomo nage à contre-courant. « Je suis certes de cette génération, mais je ne suis pas obligée de me confirmer à ses mœurs », fait-elle savoir.
Aux côtés de Nenkamu Luyindula, cette jeune artiste a fourbi ses armes avant de prêter ses services à différentes formations musicales de la place et de voler de ses propres ailes. Polyvalente, Lokomo joue, en plus du xylophone, de la guitare et de la percussion. « A l’étranger, je suis mise en exergue avec cet instrument traditionnel tant apprécié », révèle Lokomo qui sans cesse se définie comme promotrice des instruments traditionnels.
LAURENT OMBA