Un rap d’espoir, un flow hard et des punchlines taillées sur mesure. La voix féminine du rap congolais Jessy B est la gagnante du Prix Découvertes RFI 2023 permettant à son pays d’être couronné pour la 5ème fois de l’histoire. Elle succède à la malienne Black AD.
Les mots sont légion pour décrire le talent de Jessy B. Incarnant la jeunesse insouciante de la chanson urbaine congolaise, la rappeuse de 21 ans qui a débuté le rap depuis 4 ans, s’avère être une comète, une vraie guerrière qui arrive sans peur et impose son respect aux yeux du monde. C’est surtout une jeune artiste obstinée, que la facilité ne fragilise, une inventive qui ne rate pas le coche de se faire démarquer.
Son talent éblouit les grosses pointures du rap dont Booba et Black M, président du jury du Prix Découvertes RFI 2023. « Dès qu’on entend sa voix, elle nous hypnotise », a dit Big Black à RFI à propos de Jessy B.
Très hard et d’un attrait particulier, Jessica Biggerma à l’état civil est une fierté pour le Congo-Brazzaville. Sa méthode percutante lui a permis de signer des titres tels que « Percée », « Joli bébé », « Bisso »…
Avec ce prix, Jessy B devient la 5ème artiste congolaise à le remporter après Zao en 1982, Mav Cacharel en 1983, Nzongo Soul en 1984 et Young Ace Wayé en 2020.
CHADRACK MPERENG