Jeudi Numérique : La question de la bataille entre logiciels libres et propriétaires à l’ordre du jour

« Logiciels libres vs Logiciels propriétaires », a été le thème qui a animé les échanges entre passionnés du numérique, ce 31 mars 2022, dans le cadre du Jeudi Numérique de la médiathèque de l’Institut français de Kinshasa – IFK -.

En ce 21e siècle, la guerre entre les logiciels libres et les logiciels propriétaires bat son plein. C’est dans ce contexte que la rencontre hebdomadaire de Jeudi numérique a porté sur cette thématique qui est d’actualité dans le monde informatique.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Dans un échange passionnant, les participants à ce programme très enrichissant, ont soulevé plusieurs questions autour de cette affaire qui divise les grandes firmes et la communauté des programmeurs notamment la sécurité dans l’utilisation, le coût d’achat, les termes des licences etc. Entre logiciels libres dont la licence d’utilisation autorise les partages ainsi que les modifications en vue d’une amélioration et les logiciels propriétaires dont la licence défend tout partage et toute modification, il y a le besoin économique qui s’installe et qui sépare ces deux marchés.

À en croire le facilitateur des échanges, Dondup Bobanga, les logiciels libres présentent une certaine flexibilité, adaptabilité, pérennité dans l’utilisation avec un faible coût d’acquisition comparés aux logiciels propriétaires qui coûtent extrêmement cher et dont les codes sources sont confidentiels. Selon lui, c’est un monde où la guerre reste ouverte.

Lire aussi :

« Francophonie : Le numérique dans l’apprentissage des langues » au centre des échanges du jeudi numérique

GLODY NDAYA