Jeudi numérique : « La vente des données, mythe ou réalité ? »

« La vente des données, mythe ou réalité ? » a été le thème au centre des échanges entre les passionnés du numérique, ce jeudi 03 février 2022 dans le cadre des jeudis numériques de l’Institut français de Kinshasa – IFK -.

Avec les technologies du numérique, plusieurs domaines de la vie quotidienne, ont été totalement réinventés. L’économie n’en est pas exclue. Avec l’évolution de la technologie, les géants du numérique telque Google, ont développé un nouveau mode d’économie en commercialisant les données.

Lors de cet échange, il était question pour les participants de ce rendez-vous de chaque jeudi, d’étaler sur la commercialisation et l’utilisation des données en ligne.

Facilitateur des echanges, Me Medel Diawa, cyberjuriste et coordonnateur de l’Asbl des juristes congolais du numérique, s’est attelé sur trois points essentiels notamment la commercialisation des données non-personnelles, la commercialisation des données personnelles et le courtage de données.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Après avoir établi la différence entre les deux premiers points, ce facilitateur a expliqué qu’avec le courtage des données, celles-ci sont généralement récupérées depuis l’internet et ensuite sont classées par catégories afin de constituer des fichiers structurés et qualifiés en vue d’être revendus, à l’insu des propriétaires de ces données.

Concernant la vente des données par un utilisateur lui-même, Me Medel explique que cette pratique relevant de la volonté de la personne concernée par les données elles-mêmes pourrait s’apparenter à une vente mais n’en serait pas véritablement une.

Après échange, les participants ont conclu que l’utilisation et la commercialisation des données continuent de succiter plusieurs questionnements qui, à ce jour, n’ont trouvé de réponses.

GLODY NDAYA