Les Léopards dames de la Rd-Congo n’ont pas réussi à se qualifier en finale des Jeux africains paralympiques 2023. Elles se sont inclinées ce dimanche 10 septembre 2023 face à l’Afrique du Sud (44-20), dans un match décisif, au Eden Heights à Accra au Ghana.
Très au point, les fauves rd-congolais ont buté sur une équipe sud-africaine disciplinée et réaliste, surtout dans les derniers gestes. Après avoir limité les dégâts lors du premier quart-temps (6-3), la Rd-Congo a pris l’eau avant la pause (20-6). Un écart qui n’a pas permis aux protégées de Guy Kasenga de relever la pente à la mi-temps (26-9).
En deuxième période, les dames de la Rd-Congo ont souffert de leur retard au marquoir lors de deux premiers quart-temps. Malgré les efforts fournis par Bibi Senga et ses autres coéquipières, les Léopards dames sont restées derrière leurs adversaires jusqu’au coup de sifflet final (44-20).
Avec cette défaite, la Rd-Congo se contentera du match de classement prévu le 12 septembre 2023, contre le Kénya. Le staff technique travaille pour rentrer en Rd-Congo avec au moins une médaille de ces Jeux africains paralympiques 2023
Lire aussi :
Jeux africains paralympiques 2023 : Premier revers des Léopards dames
ETIENNE KAMBALA, depuis Accra