La capitale française Paris vibrera du 26 juillet au 12 août 2024 au rythme des XXXIIIes Jeux Olympiques. Dans le lot de 25 nations qui courent derrière une médaille olympique, la Rd-Congo sera présente à ces olympiades.
La nation rd-congolaise alignera 6 athlètes dans 4 disciplines sportives (boxe, natation, judo et athlétisme). Dans la boxe (chez les dames), les pugilistes Marcelat Sakobi et Brigitte Mbabi seront en quête d’une médaille après une prestation remarquable durant les éliminatoires. Médaillé de bronze aux Jeux de la Francophonie Kinshasa, Arnold Kisoka fera flotter le drapeau de la Rd-Congo en judo.
« Bien sûr, s’il y a du sérieux, j’aurai une médaille. Tout dépendra de ma préparation. Si je suis bien accompagnée, j’aurai cette médaille. La fédération et le Comi– té national Olympique doivent vraiment s’impliquer, et que mon pays tout entier me soutienne car j’ai tout abandonné pour la boxe », dit Marcelat des propos rapportés par Sport News Africa. Et de renchérir : « Je n’ai que ça et je veux travailler durement afin de gagner cette première médaille pour mon pays. »
Après une participation aux IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, Dominique Mulumba Lasconi va courir pour le 100 mètres en athlétisme. Il est le seul athlète que la Rd-Congo a dans cette discipline.
Aux JO Paris 2024, la Rd-Congo sera représentée en natation par 2 nageurs. Il s’agit d’Aristote Ipelenge qui va se mesurer à d’autres athlètes dans 3 spécialités (50 mètres nage libre, brasse et papillon) et de Divine Miansadi dans la spécialité de 50 mètres.
DANNY KABANGA