Aux Jeux Paralympiques Tokyo 2020, Rosette Luyina Kiese et Paulin Mayombo sont les deux représentants de la R d-Congo en lancer du poids chez les dames F57 et les messieurs F57.
Selon le programme, Rosette rentrera en lice le jeudi 2 septembre 2021 sous le coup de 01h00’ (heure de Kinshasa). De son côté, Paulin débutera sa compétition le vendredi 3 septembre 2021 sous le coup de 11h10’ (Heure de Kinshasa).
L’athlète rd-congolaise Rosette pense que les Léopards feront de leur mieux pour ramener une médaille paralympique pour leur troisième participation aux JO. « En 2016, j’ai participé aux jeux paralympiques de Rio au Brésil où j’ai été dixième au niveau mondial et première en Afrique. J’ai aussi participé aux jeux africains de Brazzaville, mais aussi au Meeting international de Marrakech où j’ai remporté deux médailles en bronze et en argent. Maintenant, je me suis préparé en conséquence pour ces jeux de Tokyo, car c’est mondial. Espérons que je vais démontrer mon talent. On ne chante pas la victoire avant la guerre, mais j’espère que nous allons ramener quelque chose au pays », dit-elle au cours d’un entretien avec nos confrères d’Election.net
Pour la petite histoire, elle a été initiée au sport par le biais du programme de réadaptation physique du Comité international de la Croix-Rouge. Elle était porte-drapeau de la Rd-Congo lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Elle a été amputée de la jambe droite sous le genou après avoir marché sur une mine terrestre en 2010 à Rutshuru, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle révèle, cependant, que le sport l’a sauvé la vie.
« Beaucoup de gens pensent que si tu es une personne en situation d’handicap, la vie doit se limiter à la mendicité, je dis non. Nous sommes au même pied d’égalité avec des valides. Pour pratiquer notre sport, on ne vous demande rien. Il faut seulement mettre de la volonté et de la détermination. Je vous invite à pratiquer le sport comme moi. Grâce au sport, je vis », explique-t-elle.
Lire aussi :
MYRIAM NZEKE