La ville de Paris vibrera au rythme des 17èmes Jeux Paralympiques prévus du 28 août au 8 septembre. Quelques 4.400 athlètes y participent en 22 disciplines sportives et 168 pays dont la Rd-Congo et le Congo sont représentés en plus de la délégation paralympique des réfugiés et celle des athlètes paralympiques neutres.
Le drapeau rd-congolais flottera à Paris grâce à Paulin Mayombo Mukendi et Nancy Senga Sala. Avec limitation de mouvement d’une jambe, ils représenteront le pays en para athlétisme hommes et femmes, au lancer du poids dans sa catégorie F57. Leurs épreuves sont fixées le jeudi 5 et le vendredi 6 septembre 2024.
Pour le Congo-Brazzaville, Nathalie Mireille Nganga et Grâce Emmanuel Mouambako défendront les couleurs en para athlétisme au 100m plat femmes et au lancer du disque et du javelot. Déficient visuel, Grâce s’est dit prêt à aborder la compétition et faire mieux qu’à Tokyo où il a été disqualifié. De son côté, Nathalie, déficiente motrice, veut mettre la barre très haut durant l’épreuve.
Tous les 4 para-athlètes se sont préparés dans des conditions difficiles avec les moyens de bord. Ils ont été invités par le Comité international paralympique – CIP -. Espérant qu’ils ne rentrent pas à la maison bredouilles.
ETIENNE KAMBALA