Reportés l’an passé comme les Jeux Olympiques, en raison de la pandémie 0 Covid-19, les Jeux Paralympiques ont lieu cette année, du 24 août au 5 septembre 2021, à Tokyo au Japon.
Durant cette compétition, la République Démocratique du Congo alignera 4 athlètes dans la version masculine et féminine. Les ambassadeurs de la Rd-Congo sont chez les messieurs Paulin Mayombo (Lancer du poids et lancer du javelot) et Mbidi Senga (Course sur piste) ; chez les dames Kiesse Luyina (Lancer du poids) et Amani (Taekwondo).
Les Léopards de la Rd-Congo se sont préparés avec les moyens du bord afin de défendre les couleurs du drapeau national. « Le gouvernement congolais essaie de mettre sa main sur la pâte, mais les difficultés sont énormes dans le handisport. Il n’y a pas d’infrastructures adéquates, le sport para souffre toujours des matériels, les transports des athlètes ou leurs déplacements aux lieux des séances d’entraînements, c’est vraiment difficile », déplore l’entraineur Claude Weshanga.
Soulignons que la première participation de la Rd-Congo aux Jeux Paralympiques remonte en 2012 à Londres en Angleterre. Durant XIVème cette édition, le pays envoie deux athlètes prendre part aux épreuves d’athlétisme en fauteuil roulant. Pour cette première, il n’aura pas de médaille.
Notez que 22 sports seront disputés au cours de 539 épreuves, par près de 4000 athlètes. Deux nouveaux sports font leur entrée aux paralympiques : le para-badminton et le para-taekwondo. Le canoë, la natation, le judo, le tir à l’arc, le tennis de table, l’équitation, la boccia…sont aussi au programme. La grande majorité des épreuves de ces Jeux Paralympiques se disputera à partir de 3h du matin pour se terminer vers 16h (heures de Kinshasa).
ETIENNE KAMBALA