Universellement, célébrée chaque 30 avril, la journée internationale du Jazz – JIJ – a été commémorée avec faste le week-end dernier, à l’Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe) et au Centre Wallonie-Bruxelles.
Dans ces deux temples culturels situés en plein centre des affaires de Kinshasa, les jazzmen rd-congolais ont émerveillé le public avec leurs propres répertoires et des chansons standards qu’interprètent n’importe quel professionnel du jazz à travers le monde.
La fête a débuté le jeudi 26 avril à 19h00’, à la Wallonie avec les groupes –Vijana Jazz et Moses Band. Elle a continué et a pris fin, le vendredi 27 avril, avec Cojazz, Tyson Meya et le Rainbow Band.
L’unique soirée jazz organisée, à la Halle de la Gombe a été agrémentée par Habacuc Mfundani et son groupe New Wave Jazz Band. « C’était pour moi un moment agréable de passer avec le public kinois, amoureux et sympathisants du jazz. La communion était au rendez-vous entre nous. Dans les prochains jours, à travers, votre média, je communiquerai au monde les différentes dates de mes prestations », a dit Habacuc –leader de New Wave.
La JIJ 2018 a vécu et a connu la forte participation des jeunes –écoliers et étudiants de l’Institut National des Arts de Kinshasa et du talentueux guitariste Rodriguez Vangama.
Selon Paul Ngoie dit Le Perc, l’heure a sonné pour rajeunir la scène du jazz en République Démocratique du Congo et booster les jeunes artistes à l’international.
CINARDO KIVUILA