La 10ème édition de la Journée internationale Nelson Mandela pour la Liberté, la Justice et la Démocratie est commémorée avec joie ce jeudi le 18 juillet 2019 aux cliniques universitaires de Kinshasa à l’Université de Kinshasa – UNIKIN -.
Débutée à la bibliothèque de la faculté de médecine, cette journée souvenir des valeurs de Nelson Mandela est célébrée sous le thème « Action contre la pauvreté ».
Cette journée dédiée à ce président de la république sud-africaine a été marquée par des travaux de volontariat effectués sur les sites des cliniques universitaires. En présence de plusieurs politiciens, scientifiques et responsables de Vodacom Congo, nombreux bénévoles se sont donnés à cœur joie pour repeindre le mur de cette institution hospitalière. La peinture et les matériels utilisés, à cet effet, est un don de la société Vodacom Congo.
« On devait faire de tous les jours, les jours de Nelson Mandela », a dit le professeur Kabengele Dibwe -secrétaire général administratif de l’UNIKIN représentant le recteur en déplacement.
De sa part, le doyen de la faculté de médecine a déclaré en ces termes: « la journée Nelson Mandela est une leçon sur la force de la solidarité pour combattre toutes les formes de sectarisme ».
L’ambassadeur de l’Afrique du Sud en RDC, Shilubane s’est adressé à l’assistance : « cette journée doit contribuer à améliorer les conditions des vies de nécessiteux ».
Il faut noter que deux conseillers à la présidence de la RDC ont pris part à cette activité, à savoir, le Docteur Bola (conseiller à l’éducation et santé) et le professeur Serge Tshibangu. Tous deux ont salué lancement le partenariat entre la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa et l’Université de Pretoria révélé par l’ambassadeur sud-africain. « Très souvent nos États sont limités, mais avec ce genre de partenariat, nous serons tous bénéficiaires et la science triomphera au profit de l’humanité », a déclaré Serge Tshibangu -conseiller en charge des investissements.
Cette journée a permis aux responsables des CUK d’informer à l’opinion publique de l’existence du service de cardiologie sur la réanimation basique dénommé Papa Wemba Médical en partenariat avec la république de Côte d’Ivoire.
A en croire le docteur Kabwe Milambwe: « devant un arrêt cardiaque, il faut faire de geste simple qui sauve. Trois gestes à savoir: le massage cardiaque externe, la libération de voies aériennes supérieures et la ventilation artificielle ».
Pour réussir cet événement, plusieurs structures se sont joints à Vodacom Congo notamment, la Monusco, l’ONU Femmes, le gouvernement de la RDC et quelques ambassades des pays membres de la SADC (Communauté des états d’Afrique Australe) dont l’Afrique du Sud, la Namibie et la Zambie.
FABRICE PUKUTA