En marge de la 26ème Journée mondiale de la liberté de la Presse (3 mai 2019) célébrée sous le thème : « Médias pour la démocratie : le journalisme et les élections en période de désinformation », le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rassuré les chevaliers rd-congolais qu’il ne cessera pas de défendre leurs droits.
« Ma présence signifie le respect de mon engagement d’être à vos côtés. J’ai promis d’être celui qui favorisera la liberté de la presse et qui consacrera la presse comme un véritable quatrième pouvoir […] En tant que premier responsable de ce pays, je me dois d’être aux côtés des journalistes », a déclaré le Chef de l’Etat, qui avait rehaussé de sa présence à l’hôtel Béatrice où les journalistes ont célébré la JM de la Liberté de la Presse.
Et de rajouter : « La presse est un des moteurs essentiels de la venue de l’État de droit dans ce pays. Les médias restent un instrument essentiel dans la vie d’un État. Il faut voir ensemble comment bâtir cet Etat de droit ».
Par ailleurs, l’organisation Journalistes en danger – JED -, a lancé un appel aux nouvelles autorités de la Rd-Congo sur la réouverture des procès de tous les journalistes assassinés sous le régime du président honoraire, Joseph Kabila.
ETIENNE KAMBALA