En 8ème de finale dans la catégorie poids moyens aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, le boxeur rd-congolais David Tshama n’a pas réussi à rééditer l’exploit de 16ème de finale. Il a été battu le jeudi 29 juillet 2021 par le haïtien Darelle Valsaint Jr.
C’est une défaite aux forceps pour David Tshama. Il a tout donné, il était agressif, il a embêté son adversaire (28-29, 30-17, 29-28, 29-28, 29-28). Quelques heures après son élimination, Cœur de lion passe au crible sa confrontation avec Darelle Jr.
« J’avais eu des difficultés au début de ce combat avec notre adversaire qui combattait avec de fausses gardes. Il m’a mis en difficulté comme il combattait à chaque fois avec des contres et je n’avais pas réussi à renverser la situation. Nous étions aussi pressés d’attaquer alors que l’adversaire avait eu le temps de nous étudier. Il a fait le tout pour avoir le dessus sur nous bien que nous avons essayé de donner le meilleur de nous aux deuxième et troisième reprises mais ce n’était pas suffisant pour gagner. Je remercie le peuple congolais et prochainement nous ferons plus encore », explique-t-il.
Bien qu’éliminé, David a inscrit son nom dans les archives de la boxe congolaise.
Il entre un peu dans l’histoire de la participation congolaises aux JO, étant le quatrième boxeur a battre son adversaire au premier tour. En 1984 aux JO de Los Angeles, le poids Welter Kitenge Kitangawa avait battu le boxeur Lepha Tsaphi du Lesotho lors de son premier combat, et aux JO de Séoul en 1988, le poids moyen Serge Kabongo et le poids coq Ibi Bongo Nduita avaient remporté chacun son premier combat, respectivement face au boxeur James Ywatt de Vanuatu et au Tanzanien Aji Allie.
Lire aussi :
DANNY KABANGA