Dès l’entame des Jeux Olympiques Tokyo 2020, la boxeuse rd-congolaise Marcelat Sakobi avait perdu son combat le samedi 24 juillet 2021 face à Nesthy Petecio des Philippines (0-5) aux 16èmes de finale dans la salle Kokugikan.
Durant cette confrontation, elle n’avait pas du tout laissé d’espace à Nesthy, deuxième du monde dans la catégorie plume des moins de 57 Kg. Les résultats des manches présentes : 27-30, 27-30, 27-29, 27-30 et 27-30. Un score qui prouve que Marcelat à tout donner pendant ce duel.
Lors d’un entretien exclusif avec notre rédaction, la boxeuse est revenue sur sa prestation aux JO 2020. « Je suis une combattante. J’accepte sportivement ma défaite, mais je garde la tête haute », a-t-elle confiée. Entretien.
Alors que vous aviez promis au public sportif de briller positivement aux JO 2020, vous êtes tombée dès l’entame (5-0). Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Le combat était ouvert. La 7ème mondiale que je suis, a défié la 2ème mondiale. Je lui ai imposée ma boxe. Coincée, elle a changé son style c’est-à-dire qu’elle est droitière, mais face à mes coups de poings, elle s’est défendu avec la main gauche. Au finish, le décompte à démontrer l’écart était d’un point.
Si le tirage au sort m’avait opposé à une autre boxeuse, on ne parlera pas de ma chute. C’est le destin. Je suis une combattante. J’accepte sportivement ma défaite, mais je garde la tête haute.
Lors du tirage, vous avez hérité Nesthy. C’était pour vous un combat perdu en avance ?
Non ! Le combat n’était pas perdu d’avance. Les chiffres montrent que je me suis bien défendue. Il n’y avait pas un large écart de points durant les manches disputées. Je comprends bien la déception de l’opinion, mais continuez à me faire confiance.
La FCB a mis des moyens pour la préparation, vous vous êtes rendue dans plusieurs pays pour peaufiner votre savoir-faire. Qu’est-ce qui avait manqué pour clouer cette philippine ?
À ce que je sache, j’ai combattu sans frais de mission. Depuis plus de deux mois que nous avons quitté le pays, nous n’avons rien reçu de la part du gouvernement. C’est la Fédération qui se démène tant bien que mal. Nous n’étions pas assez préparés pour disputer les JO 2020.
Individuellement, vous êtes éliminée, mais la Rd-Congo poursuit son chemin avec ses 4 athlètes. Espérez-vous toujours à une première médaille olympique pour votre pays ?
Oui ! Je l’espère bien. Non seulement en boxe dans d’autres disciplines qui représentent le pays aux JO 2020. Je suis confiant que nous allons ramener notre première médaille olympique. Que le public congolais continue à y croire. Que le mouvement sportif continue de nous soutenir.
Lire aussi :
JO 2020 – Boxe : La méforme de la Rd-Congo vue par Marcelat Sakobi
ETIENNE KAMBALA
MYRIAM NZEKE (Depuis Tokyo)