Les Jeux Olympiques Tokyo 2020 démarrent ce vendredi 23 juillet 2021 sous le contexte de la covid-19 qui oblige le huit-clos. Durant cet événement mondial, le drapeau de la Rd-Congo flottera dans le carré réservé à la boxe grâce à ses 4 pugilistes.
Lors d’une réunion tenue le jeudi 21 juillet 2021, la commission d’organisation des JO 2020 a fixé les boxeurs rd-congolais, Fiston Mbaya Mulumba, Marcela Sakobi Matshu, David Tshama et Naomie Yumba Thérèse sur leurs adversaires et les dates des différents duels.
Marcela entre en lice un jour après le coup d’envoi officiel de l’événement, soit le samedi 24 juillet 2021 à 5h00′ (heure de Kinshasa) dans la salle Kokugikan de Tokyo. Elle affrontera la philippine Petecio Nesthy dans la catégorie de 57 kg. Peticio est la numéro deux mondiale de l’Association Internationale de Boxe Amateur – AIBA -. Elle a décroché le titre de champion du monde en Inde en 2018. Sakobi sera face à une vraie combattante.
De son côté, Fiston Mbaya démarre la compétition le dimanche 25 juillet 2021 dans la catégorie de moins de 63 Kg face au japonais Narimatsu Daisukie à 1h40′ (heure de Kinshasa). Cet adversaire de Mbaya s’est qualifié puisque c’est sa nation qui accueille l’organisation des JO 2020. Lors du tour qualificatif, Narimatsu Daisukie n’a pas pu se qualifier. Il a été éliminé au premier tour. Mbaya doit se méfier de cet aspect de choses parce que le japonais avait gagné deux combats au dernier championnat du monde en Russie.
Un jour après le combat de son compatriote, soit le lundi 26 juillet 2021 à 11h00′ (heure de Kinshasa), David Tshama défiera le camerounais Dieudonné Seyi Ntsengue. Ce boxeur n’est pas un étranger aux yeux de Tshama. Le rd-congolais l’avait croisé et battu lors des qualifications à Dakar en 2020. Dieudonné a aussi décroché la médaille d’or aux Jeux africains de Brazzaville en 2015.
La Rd-Congo alignera son dernier cartouche le vendredi 30 juillet 2021 à 9h15′ (heure de Kinshasa). Il s’agit de Naomie Yumba qui sera face à l’ouzbèque Kodirova Raykhona. L’adversaire de la rd-congolaise a une longue expérience dans ce genre de compétition. Elle a 10 combats déjà à son actif dont 7 défaites et aucun titre international remporté pour cette championne d’Afrique IBO (Fédération de boxe anglaise).
Notons qu’hormis la boxe, la Rd-Congo est représentée en Taekwondo par Katoka Naomie, en judo par Marie Branser ainsi qu’en athlétisme avec Olivier Mwinda Sefu.
Toutes les informations des JO 2020 en rapport avec les Léopards sont à retrouver sur Eventsrdc.com, le média événementiel.
Lire aussi :
Sport – Judo : Popole Misenga, ce rd-congolais qui va défendre les réfugiés du monde aux JO 2020
MYRIAM NZEKE (depuis Tokyo)
ETIENNE KAMBALA