Auteur d’une sensation lors de l’entame des Jeux olympiques Tokyo 2020, le porte-étendard de la Rd-Congo, David Tshama s’arrête en 8ème de finale des poids moyens (69-75Kg).
Auteur d’une entrée tonitruante, David a tout donné durant cette confrontation face à l’Haïtien Darelle Valsaint Jr avant de s’écrouler aux forceps (4-1). C’était un duel très serré durant le trois rounds où les juges n’avaient pas les décisions identiques (28-29, 30-17, 29-28, 29-28, 29-28).
Après l’élimination en judo de Marie Branser, tous les rd-congolais placés de l’espoir sur David Tshama. Malheureusement ce médaillé d’or au championnat de boxe de la Zone 3 africaine à Libreville au Gabon, a été battu dans la douleur.
Malgré cette élimination, David entre un peu dans l’histoire de la participation rd-congolaises aux JO, étant le quatrième boxeur à battre son adversaire au premier tour.
En 1984 aux JO de Los Angeles, le poids Welter Kitenge Kitangawa avait battu le boxeur Lepha Tsaphi du Lesotho lors de son premier combat, et aux JO de Séoul en 1988, le poids moyen Serge Kabongo et le poids coq Ibi Bongo Nduita avaient remporté chacun son premier combat, respectivement face au boxeur James Ywatt de Vanuatu et au Tanzanien Aji Allie.
Le dernier représentant de la Rd-Congo en boxe aux JO 2020, c’est Naomie Yumba Thérèse qui sera face à l’Ouzbek Raykhona Kodirova le vendredi 30 juillet 2021 à 9h15’.
Lire aussi :
MYRIAM NZEKE (Depuis Tokyo)