JO 2020 – Disqualification de Noamie Katoka : La Fédération congolaise de Taekwondo encourt des sanctions

Attendue pour représenter la Rd-Congo en Taekwondo aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, le lundi 26 juillet 2021, Naomie Katoka a été disqualifiée bien avant de monter sur le tatami.

Le motif de sa disqualification par le comité international olympique est le surpoids. Naomie devait peser -67Kg au lieu de 67.300 Kg. « Je ne suis pas célibataire. Je suis une femme mariée. Devenir grosse ne sera pas un péché pour moi, mais une bénédiction », a expliqué Naomie au cours d’un entretien avec nos confrères de la Radio Okapi.

Et de renchérir : « Ce n’est pas ça le problème. Allez vérifier même sur Google, où est-ce que les règlements interdisent les femmes enceintes de participer à une compétition ? Et, je ne vois pas dans une compétition où on fait faire aux athlètes le test de grossesse. Arrivée ici, j’avais 68 kilos. J’étais en train de travailler pour être dans le moins de 67 kilos ».

Une version de fait confirmer par le comité d’organisation des JO 2020 dans une correspondance adressée au président de la Fédération congolaise de Taekwondo – FECOT -, Alain Badiashile.

Mécontent de cette humiliation, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde a, à travers son secrétaire général Barthélémy Okito, déclaré qu’une enquête a été ouverte et des têtes à la FECOT seront frappées. « Si cela est vrai, le ministère va absolument sanctionner car la fédération et COC -Comité olympique congolais, NDLR…sont immédiatement gestionnaires de l’athlète […] Des enquêtes sont ouvertes, notre ambassade à Tokyo est mise en contribution », a-t-il écrit dans un forum WhatsApp.

(Ré) écoutez en podcast la réaction de Naomie Katoka

Lire aussi :

JO 2020 – Taekwondo : La cause de la disqualification de Naomie Katoka révélée

MYRIAM NZEKE

Pour tout achat, appelez au +243819203687