L’espoir de la Rd-Congo reposait sur la Judokate rd-congolaise d’origine allemande Marie Branser aux Jeux Olympiques 2020. Elle est éliminée ce jeudi 29 juillet 2021 dès son entame de la compétition en 16ème de finale par la russe Aleksandra Babintseva.
Alors que les deux athlètes étaient en égalités au marquoir (1-1) après les 4 minutes réglementaires, Marie était sur ses gardes avec deux shido (Pénalités) et un Wazza-ari. Elle s’attendait obtenir une troisième pénalité (synonyme d’une victoire), Marie s’est fait surprendre par un parfait ippon (K.O) d’Aleksandra à la 46ème seconde du Golden score.
C’est une déception pour la Rd-Congo qui avait reposé ses espoirs sur Marie Branser double championne d’Afrique (à Madagascar en 2019 et au Sénégal en 2021). Elle qui a affutait ses armes avec beaucoup de difficultés, était optimiste quand à sa participation aux JO 2020 : « Au judo tout est possible, un moindre geste mal posé peut vous coûter la victoire et moi malgré tout ce que se passe dans ma fédération, je vais jouer pleinement ma chance afin de ramener une médaille à mon pays ».
Marie Branser compte à son actif neuf médailles remportées dans différents championnats européens seniors dont deux en argent et sept en bronze.
Notez que le nombre de participants de la Rd-Congo est réduit à 3 athlètes dont deux en Boxe (David Tshama et Naomie Thérèse Yumba) et un athlétisme Olivier Mwimba Sefu.
(Ré) écoutez en podcast son coup de gueule
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/jo-2020-boxe-le-coup-de-gueule
Lire aussi :
JO 2020 – Judo : Imbroglio autour de la nomination de Marie Branser comme porte-étendard de la RDC
MYRIAM NZEKE (Depuis Tokyo)