Pour la énième fois, les Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont accueilli des athlètes de différentes nationalités concourent dans la bannière de l’équipe des réfugiés.
Dans cette délégation de 29 athlètes figure le judoka rd-congolais réfugié à Rio au Brésil, Popole Misenga. En course pour une médaille olympique, le chouchou de Barumbu s’est incliné le mercredi 28 juillet 2021 devant l’Hongrois Krisztián Tóth dans la catégorie des moins de moins de 90Kg.
Bien qu’éliminé des JO 2020, ce natif de Kisangani est enthousiaste. Lors d’un entretien avec La Croix, il pense que sa participation à ses olympiades : « Permet aux réfugiés du monde entier de rêver plus fort. De dire à chacun : “tu peux nous rejoindre, devenir un athlète comme nous ”».
Lui qui a fuit son village à Bukavu en 2001, se pointe à la 234e place au monde dans le classement de sa catégorie. L’histoire de Popole est une histoire d’un jeune dévasté par la guerre civile, durant laquelle sa mère est tuée. Il est retrouvé après huit jours dans le forêt. Avant d’être accueilli dans un orphelinat à Kinshasa, ville où il découvre le judo.
En 2013, le judo qui l’amène à Rio pour une compétition internationale et décida de s’enfuir. Un an plus tard, il obtient l’asile et intègre l’école de judo. Aujourd’hui, il a l’honneur de représenter les réfugiés du monde entier.
Lire aussi :
Sport – Judo : Popole Misenga, ce rd-congolais qui va défendre les réfugiés du monde aux JO 2020
ETIENNE KAMBALA