Une des ambassadrices de la République Démocratique du Congo aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, la taekwondoïste rd-congolaise Naomie Katoka est disqualifiée de la compétition ce lundi 26 juillet 2021.
Alors qu’elle avait reçu l’invitation du Comité International Olympique – CIO – pour participer à ces jeux, cette ambassadrice de la Rd-Congo devrait rentrer en lice ce lundi 26 juillet 2021 à 4h00′ face à l’ivoirienne Ruth Gbagbi chez les -67Kg, cette confrontation n’a pas eu lieu, la rd-congolaise a été écartée de la course avant de monter sur le tatami.
Plusieurs sources rapportent à Eventsrdc.com que Naomie Katoka a eu un problème de surpoids suite à sa grossesse.
« Retenons qu’une histoire de poids est à l’origine de la disqualification de l’athlète congolaise. Elle a fait 67,300 kg sur la balance pour une catégorie de 67kg et l’organisation l’a écartée sans aucun recours possible […] Une grossesse qui serait en stade embryonnaire et dont les signes apparents ne sont pas encore visibles », a laissé entendre Dickson Yala –chargé de la communication du Comité Olympique congolaise – COC -.
Naomie est médaillée d’or dans la catégorie des moins de 63 Kg aux Jeux africains de la Jeunesse 2014 à Gaborone et médaillée de bronze dans la catégorie des moins de 62 Kg aux Championnats d’Afrique 2018 à Agadir (Maroc).
Il convient de noter que la Rd-Congo ne compte plus que deux pugilistes (David Tshama et Naomie Yumba Thérèse), une judoka Marie Branser ainsi qu’un coureur Olivier Mwimba Sefu.
Lire aussi :
MYRIAM NZEKE (Depuis Tokyo)