La taekwondoïste rd-congolaise, Naomie Katoka a reçu l’invitation du Comité International Olympique – CIO – pour participer aux Jeux Olympiques Tokyo 2021. Cette ambassadrice de la Rd-Congo rentre en lice ce lundi 26 juillet 2021 face à l’ivoirienne Ruth Gbagbi chez les -67Kg sous le coup de 4h00′ (heure de Kinshasa).
Médaillée d’or dans la catégorie des moins de 63 Kg aux Jeux africains de la Jeunesse 2014 à Gaborone et médaillée de bronze dans la catégorie des moins de 62 Kg aux Championnats d’Afrique 2018 à Agadir, Naomie sera face à une championne du monde et une tête dur du taekwondo ivoirien.
Ruth Marie Christelle Gbagbi est médaillée de bronze olympique, championne du monde, quintuple championne d’Afrique, médaillée d’or des Jeux africains, médaillée des Universiades et vice-championne du monde par équipe.
Lors des Jeux olympiques de Rio 2016, elle devient la première femme médaillée olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire et la première championne du monde ivoirienne à l’occasion des Championnats du monde de taekwondo 2017 en Corée du Sud.
Naomie est obligée de mettre la barre au dessus durant ce duel afin de créer la sensation et inscrire son nom et celui de la Rd-Congo durant cette édition des JO qui se déroulent dans le contexte de la covid-19.
Aux JO 2020, la Rd-Congo est présente en Judo, Taekwondo, Boxe ainsi que l’Athlétisme. Tous les résultats des rd-congolais sont à suivre sur Eventsrdc.com, le média événementiel.
Lire aussi :
Sport – Judo : Popole Misenga, ce rd-congolais qui va défendre les réfugiés du monde aux JO 2020
MYRIAM NZEKE, depuis Tokyo