Le Pool Malebo n’a plus de représentants aux Jeux Olympiques Paris 2024. Le sprinter rd-congolais Dominique Lasconi est éliminé ce samedi 3 août 2024 lors du premier tour (100m chez les hommes) au Stade de France.
Pour sa première participation, Dominique Lasconi a fait fort au tour préliminaire avec un chrono de 10.54. Au premier tour, il a fait un timing qui ne facilite pas la tâche à ce coureur qui va s’arrêter à cette étape et doit travailler dur pour les JO Los Angeles 2028.
« Les Jeux Olympiques, c’est un rêve pour tous les sportifs de haut niveau. Le stress existe toujours quand on doit aborder une compétition surtout en voyant toutes les stars de la discipline compétir. Ce sera une immense joie pour moi que d’être aligné pour ce faire », avait dit Dominique avant l’épreuve.
Et de rajouter : « Il ne faudra pas seulement penser à la médaille parce que c’est un long processus pour arriver à l’obtenir. Tout ce que je souhaite, c’est de dépasser le niveau où le dernier sprinter congolais s’est arrêté, ce sera déjà un accomplissement pour moi et si je peux battre le record du pays, ce sera encore mieux. »
Cette élimination de Dominique boucle l’aventure du Pool Malebo aux JO Paris 2024. Les neuf athlètes alignés aux JO n’ont pas fait le poids. Durant cette compétition, il a été constaté que les ambassadeurs alignés ont accusé de plusieurs lacunes dûes au manque de préparation dans des conditions adéquates. Ce sont des choses à revoir aux JO Los Angeles 2028.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA