JO Paris 2024 : Sans frais de mission, les athlètes rd-congolais démotivés avant la compétition !

Le drapeau rd-congolais flottera ce vendredi 26 juillet 2024 dans la soirée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Mais les athlètes de la Rd-Congo sont “démotivés”.

Dans la capitale française depuis le lundi 22 juillet 2024, les six Léopards sont sans frais de mission et aucune assurance jusque-là sur d’autres promesses faites aux fauves avant de quitter Kinshasa. Délaissés, ils se sont exprimés pour demander l’implication du Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi.

Les porte-étendards de la Rd-Congo (La boxeuse, Brigitte Mbabi et le nageur Aristote Ndombe) durant la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 plaident en leur propre faveur. « Je suis très heureux de porter le drapeau de mon pays à la cérémonie d’ouverture […] Nous avons le petit souci qui vient du côté de l’argent. Nous ne sommes pas motivés. Jusque-là aucune motivation. C’est très compliqué », déclare Brigitte.

Et de rajouter : « Nous demandons au Président de bien vouloir nous soutenir financièrement. Cela va nous remonter le moral. Ça va beaucoup nous aider afin d’aborder la compétition calmement. »

Alors qu’il va entrer en lice le 1er août 2024, le nageur Aristote Ndombe insiste sur le soutien : « Je pense que tout se passera bien. Mais je veux demander au ministre des sports de bien vouloir nous soutenir. Parce que là c’est vraiment compliqué avec tout ce que nous sommes en train de rencontrer ici. »

Rappelons que la Rd-Congo sera présente en athlétisme, en judo, en boxe et en natation.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA