Avec « José Louis and The Paradox of Love« , Pierre Kwenders envoie des vagues d’amour déferlantes. Une profusion d’émotions qui s’ouvre à de nouvelles tentations, qui rallume la flamme de la « sagacité » et qui plonge dans l’intense parcours de la réalité, voire des expériences.
Le 3ème album du crooner de Montréal est le plus personnel voire éponyme aux mille attraits musicaux, qui voyage au-delà des frontières grâce à ses rythmes multicolorés. Une ode à l’amour et à l’accent surtout afro-futuriste et avant-gardiste.
« C’est vraiment ça, l’amour dans tous ses états dans cet album. Le titre le dit « José Louis and The Paradox of Love ». José Louis c’est moi, c’est mon prénom de naissance, c’est vraiment mon histoire que je raconte, c’est les expériences que j’ai vécues en amour. Toutes ces émotions qui sont souvent causées par les relations amoureuses, mais aussi les relations familiales, entre frères, entr’amis, entre fils et parents. Tout cela est raconté à travers les chansons de cet album« , a déclaré Pierre Kwenders dans une interview exclusive accordée à Eventsrdc.com
Sorti le 29 avril 2022, « José Louis and The Paradox of Love« , la pop romantique de Pierre Kwenders comporte 13 titres.
L’hommage à Papa Wemba
Né à Kinshasa, Pierre Kwenders est pourtant devenu une référence de la pop montréalaise. L’interprète de « Liberté Égalité Sagacité » qui a quitté sa ville natale depuis 2001, n’oublie jamais ses racines parce qu’il s’en inspire. La preuve, il chante non seulement en français et en anglais, mais aussi en lingala, kikongo, swahili etc.
Bercé par la rumba rd-congolaise, Pierre Kwenders a dans son troisième album, rendu hommage à l’un de ses monuments Papa Wemba.
« Papa Wemba est un patrimoine national, je pense qu’on ne se le répète pas souvent. C’était important pour moi de lui rendre hommage parce qu’il a laissé un important héritage dans la culture congolaise. Sans vouloir nécessairement parler de sa musique, quand on pense à Papa Wemba, on pense immédiatement à « La vie et belle », un clip qui est un classique dans notre culture, qui est vu par des générations après générations. C’est un monument. S’il faut le garder en vie à travers une chanson, pour moi, c’est un honneur d’avoir rendu cet hommage« , a laissé entendre le crooner de Montréal.
Retour à la maison
Pierre Kwenders a à cœur de retourner dans son pays natal plus de 20 ans après l’avoir quitté.
Après le sortie de son troisième album, le chanteur montréalais espère très bientôt poser ses valises à Kinshasa pour un spectacle d’envergure.
« J’espère avoir une production d’envergure bientôt en RDC. On a fait un listening party à Kinshasa en primeur avant que l’album ne sorte. Ça s’est bien passé, il y a eu quelques personnes. Mais j’espère bientôt me retrouver sur scène à Kinshasa dans un festival ou dans un lieu prêt de tous et vous présenter le spectacle. J’ai vraiment très hâte« , a-t-il conclu.
CHADRACK MPERENG