Journée diocésaine des jeunes, Monsengwo conscientise la jeunesse kinoise

La tradition a été respectée, ce dimanche des rameaux, dans l’Archidiocèse de Kinshasa. Comme à l’accoutumée, la jeunesse catholique de la Capitale s’est retrouvée autour de son pasteur, l’Archevêque et Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, ce dimanche 20 mars 2016, dans une célébration eucharistique, au Stade Tata Raphaël.

Le symbole du dimanche des rameaux. Ph.Dr.Tiers
Le symbole du dimanche des rameaux. Ph.Dr.Tiers

Dans son homélie, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, qui n’a cessé d’être chanté « Wumela » traduit en Français « Demeure longtemps  par les jeunes catholiques de Kinshasa durant toute la messe », s’est fait le porte-voix de l’enseignement du Saint Père, le Pape François. Sans mâcher les mots, il s’est catégoriquement opposé aux anti-valeurs qui gangrènent l’univers juvénile rd-congolais dont le « Kuluna », le « Zododo », le « Soupou na Tolo » et autres. Pour lui, la jeunesse catholique de Kinshasa doit grandir selon valeurs enseignées par le Christ.

Puisant toujours dans l’enseignement du Pape François, celui que les fidèles catholiques de Kinshasa appellent affectueusement « Tata episkopo wa lokumu » a convié les jeunes catholiques kinois à vivre dans l’amour. « L’amour, ce ne sont pas seulement des paroles mais surtout des actes », a-t-il insisté. D’après lui, l’amour consiste à mettre les dons de l’Esprit-Saint en nous au service des autres. Aussi, il a précisé que l’amour implique également la justice distributive. « Pas d’amour sans justice », a ajouté le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.

Rappelons que cette rencontre entre l’Archevêque et la jeunesse catholique de Kinshasa est la 9ème du genre. Elle est une obligation de l’Église Universelle qui veut que chaque évêque se retrouve autour de la jeunesse de son diocèse.

DEO KOKOLO