La lauréate du prix international du leadership féminin en Europe pour l’édition 2022, Marie-Dolorès Mabuila a affirmé en marge de cette journée qu’il était important de porter un regard attentionné sur la thématique annuel pour apporter un sens actif à cette lutte.
Joint au téléphone par notre rédaction en ce jour, elle réitère son engagement pour la cause féminine en s’appuyant sur une des phrases de son légendaire discours lors de la réception de son prix.
« Il est historiquement reconnu à la date du 8 mars, une célébration internationale des droits des femmes mais le distinguo réside dans le thème qui n’est pas qu’une harmonie des mots, ce thème est l’énergie annuelle mise en œuvre pour singulariser la lutte. Cette année, la thématique s’enracine dans la contextualisation de la lutte pour l’égalité dans une immersion de salut humanitaire. Je cite ‘’ L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ’’. Le climat, l’environnement, le durable, sont là des enjeux de l’époque qui méritent un regard tout aussi féminin que masculin dans tout le processus de prise de décision et ce à tous les niveaux », a-t-elle affirmé en substance.
Ce mardi 8 mars 2022, sur son compte Twitter, elle rappelle également combien la complémentarité et l’égalité est un facteur de survie au durable de demain.
Il n'est pas aisé dans un monde de globalisation d’évoluer en tant que femme seule, en somme, évoluons ensemble car, « la complémentarité homme-femme », et le partenariat qui en découle, construiront le monde durable de demain ! pic.twitter.com/DxlfhN5rzw
— Marie-Dolorès MABUILA (@MMabuila) March 8, 2022
Rappelons que Marie-Dolorès est dotée de plus de 20 ans d’expériences dans la sécurité publique avec deux masters à son actif, l’un en criminologie et l’autre en sciences politiques de l’Université Libre de Bruxelles. Elle a reçu le 2 mars dernier, sous le regard attentif de la première dame de la Rd-Congo Denise Nyakeru Tshisekedi et du représentant de l’ambassade de la République Démocratique du Congo en Belgique, le prix international du Leadership féminin européen aux cotés de 6 autres femmes dont : Chantal Hemerijckx, Thao Kilbee, Monique Ouassa Kouaro, Rita Ricketts, Jamila Sedqi, Svetlana Spaic.
JEAN-LUC MWAMBA (CP)