Célébrée le 3 mai de chaque année, la Journée mondiale de la liberté de la presse promet d’être particulièrement marquante cette année en République Démocratique du Congo, notamment à Kinshasa. Le ministère de la Communication et des Médias, en collaboration avec des organisations professionnelles du secteur, prévoit d’organiser un forum pour discuter des défis actuels auxquels fait face le paysage médiatique et du rôle essentiel des médias dans la consolidation démocratique.
Placé sous le thème “Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et des médias”, le forum se concentrera sur le sujet : “Le journaliste congolais face aux défis de l’intelligence artificielle : informations et désinformations en période d’agression rwandaise”.

Cet événement constituera une plateforme d’échanges pour les acteurs publics et privés, qui aborderont les enjeux liés à l’exercice de la presse, mettant l’accent sur la sécurité des journalistes, la lutte contre la désinformation et la documentation des violations dans les zones occupées.
« Malgré les avancées notables enregistrées dans notre pays, la liberté de la presse est actuellement fragilisée notamment par les cas de violation dans des zones sous occupation et la désinformation », a informé le ministre Muyaya lors du conseil des ministres de vendredi 18 avril 2025.
GLODY NDAYA