À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, la France réaffirme son engagement constant en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression partout dans le monde.
Le pluralisme des médias, le droit d’informer ou d’être informé et la capacité à exprimer des points de vue critiques sont essentiels au débat démocratique. Les journalistes et tous les personnels des médias occupent une fonction essentielle : l’exercice de leur métier permet de défendre cette liberté fondamentale.
La France est mobilisée dans le cadre des Nations unies en faveur du respect de cette liberté, de la protection des journalistes et de la lutte contre l’impunité de ceux qui leur portent atteinte. Elle appelle à la pleine mise en oeuvre de la résolution 2222 adoptée le 27 mai 2015 par le conseil de sécurité sur la protection des journalistes dans les conflits armés. Dans ce cadre, notre représentation permanente à New-York coprésidera aujourd’hui un événement sur le thème des femmes journalistes dans les conflits armés.