C’est une vérité, les rd-congolais adorent la musique et sont exigeants. En plus, ils sont connus à travers le monde pour leur musique, qui a pu convaincre toute l’Afrique et aussi le monde entier grâce au savoir-faire de nombreuses stars qui se sont remplacées depuis 1960 jusqu’à ces jours. Ces artistes semblent avoir fixé les canons de la chanson rd-congolaise, pour avoir créé et modelé les différents styles qui caractérisent notre musique. Et actuellement, même si certains jeunes sortent du lot et deviennent des icônes, le paysage musical de notre pays n’est plus assez prolifique comme hier. Non pas parce qu’il n’existe plus de talents, mais parce que d’une part la créativité se paralyse et, d’autre part, les jeunes artistes qui aspirent à évoluer dans leur art souffrent d’un manque criant de soutien.
Les concours de musique constituent un moyen sûr et efficace pour propulser les jeunes artistes qui ambitionnent de porter haut le flambeau de la culture rd-congolaise. A travers ces initiatives, les jeunes se découvrent, se surpassent, donnent tout pour se distinguer, murissent, sont éprouvés et bien rôdés pour embrasser une carrière professionnelle avec tous ses rouages. C’est une véritable école dans laquelle les jeunes prétendants au succès reçoivent tous les rudiments de l’art et acquièrent le sens du professionnalisme. Au finish, les participants se retrouvent sous les feux des projecteurs et se constituent naturellement en stars du lendemain.
A l’académie Vodacom Best of the Best, les candidats s’imprègnent déjà de la vie d’artistes professionnels, ceux qu’ils écoutent et comprenent sous la direction musicale du renommé guitariste-chanteur Alain Makaba et des autres coachs de visite auront sûrement une carrière brillante. L’émulation qu’ils développent pour remporter l’enveloppe de 100.000$ proposée par l’organisateur favorise la créativité et promet une évolution certaine pour notre musique qui stagne depuis un moment temps. Les challenges proposés aux jeunes pensionnaires du maquis, qui se frottent au quotidien à des artistes chevronnés et de renom, développent en eux le sens de la recherche artistique.
Prime 4 : Tu devras nous faire voyager
Après avoir survolé les différentes époques de la rumba rd-congolaise, cette semaine, les candidats de JS8 Vodacom Best of the Best ont le devoir de faire voyager les amoureux de la très bonne musique. Pour relever ce défi, ils conduiront le jury et le public dans un périple musical à travers les cinq continents, avec douze styles de musique différent. Douze, comme le nombre de candidats qui restent encore en lice. Il sera donc question pour de sortir certaines cartouches qu’ils n’ont pas encore exploités jusque-là.
Du country, du rnb, du zouk, de la salsa, du jazz, du kwaito, etc., Tous ces styles seront au rendez-vous pour que la fête soit totale. Face à un jury très cultivé –un Mohombi et une Nathalie Makoma qui sont des véritables globe-trotters avec leurs styles de musique respectifs, et un rigoureux Richard Kabala, un connaisseur des musiques du monde pour avoir géré depuis plus de deux décennies des boites de nuit et animateur radio des Old schools.
Les candidats de la classe 2015 sont obligés de faire bonnes impressions au jury et aux téléspectateurs. Malgré cela, il y aura des éliminés.
LAUKAS KIVUILA