Le comité organisateur du Jubilé Jeannot Bombenga 85-65 s’est employé depuis un moment à mettre bout à bout une somme de détails dont dépend la réussite d’un événement de telle envergure en lissant les moindres aspérités en vue de ne pas rater le coche.
Voilà donc 65 ans que le doyen de la chanson congolaise encore en activité roule sa bosse sur la scène musicale avec des états de service qui plaident en sa faveur. L’anniversaire de naissance de Jeannot Bombenga (85 ans), le dimanche 25 août dernier, célébré le lendemain (entre 20 et 23 h) au Village Ntemba, a donc constitué un hors d’oeuvre des festivités marquant ses adieux à la musique de manière active.
Jean-Pierre Eale Ikabe, ci-devant président de cette organisation, a relevé les motivations du groupe qui l’accompagne dans cette tâche pour imprimer les solennités requises à cette célébration à laquelle on veut donner les meilleures couleurs. Sur une scène éclairée à giorno, les composantes de Vox Africa, le groupe du doyen, ont donné le ton de la soirée en allant à fond dès l’entame. Surtout que le matériel en leur possession mis à leur disposition par le maître des lieux (Kayembe Chez Ntemba) avait du répondant. Et bien évidemment ils se sont défoncés comme si leur vie en dépendait en sortant le grand jeu.
Pas grande affluence en ce lundi, jour ouvrable s’il en est, mais l’assistance a eu droit à une soirée sobre mais impeccable. Bombenga est monté (par deux fois, contraint par le poids de l’âge) en interprétant par dose homéopathique quelques-uns des morceaux de son répertoire ayant contribué à asseoir sa notoriété : Mado, Zaïre eboya ye… On l’a remarqué, les gestes de scène ne l’ont pas totalement quitté. Il a encore quelques beaux restes. Le public s’est donc extasié sur la piste de danse en se donnant du plaisir. Il fallait que « le vieux » reprenne sa position initiale assise tout à côté du podium pour laisser ses ouailles pousser à la chansonnette sous l’oeil intéressé mais visiblement emballé du propriétaire du cadre. Jamais un lundi son espace n’avait autant vibré.
Dans la foulée, Chamberton Dieudonné Yangumba (également membre du comité organisateur) dont c’était l’anniversaire aussi (59 piges au compteur) est lui également monté à deux reprises pour revisiter d’abord Bimi Ombale (d’heureuse mémoire) à travers une de ses pépites intitulée Lisapo en replongeant l’auditoire dans les méandres de souvenirs du temps passé… Vox Africa a continué à dérouler comme ils savent si bien le faire ! Même si on en redemandait encore, le temps a fini par avoir raison et il fallait mettre les voiles. Le petit groupe qui est venu sur le tard a dû se rendre à l’évidence que c’était fini pour ce premier jet des manifestations qui devra en appeler d’autres.
Des soirées de gala sont, dans ce cadre, programmées dans l’attente que tout cela soit mis en musique. Dans l’entre-temps, le comité a pris langue avec Chez Ntemba, qui s’est montré réceptif vis-à-vis de quelques projets lui soumis. Là encore il faut en préciser les contours… Comme il a fallu que chacun retourne dans ses pénates, on a dû mettre cela en veilleuse !
À suivre…
JPEI