Le drapeau de la Rd-Congo flottera aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 (prévus en juillet 2021) avec plusieurs disciplines notamment le judo. C’est grâce à la judoka rd-congolaise d’origine allemande, Marie Branser (28 ans).
L’information a été confirmée par la Fédération internationale de Judo – IFJ -, ce jeudi 24 juin 2021. Marie, qui représentera la nation de Lumumba chez les moins de 78Kg, a pris le plaisir d’informer le peuple rd-congolais et ses fans via ses pages sociales.
« Maintenant, c’est officiel et je peux annoncer fièrement que je me suis qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Un rêve devenu réalité et tout le travail acharné, la longue route et les nombreux hauts et bas… Tout en valait la peine ! Je suis incroyablement heureuse et je voudrais remercier tous ceux qui me soutiennent et m’accompagnent sur cette voie […] Et maintenant, je commence la préparation. Mais tout d’abord, je dois faire un tour à Kinshasa », lit-on sur Instagram de cette judoka qui a choisi la Rd-Congo comme son pays.
Cette double championne d’Afrique en titre (chez les moins de 78Kg) permet donc à la Rd-Congo d’inscrire sa première qualification historique dans cette compétition pour le judo national. Le gouvernement rd-congolais à travers le ministère des sports et loisirs est censé assuré la bonne préparation de la vaillante Marie.
Notons que si Marie a choisi de représenter les couleurs de la Rd-Congo, ce n’est pas un hasard. Elle qui possède un passeport rd-congolais depuis 2019, ses grands parents et son oncle travaillent depuis des années à Kinshasa tout comme sa mère qui a passé toute son enfance dans la capitale rd-congolaise.
ETIENNE KAMBALA