L’ancien léopard football, Pierre Kalala Mukendi dit « Yaoundé » s’est éteint le 30 juin depuis l’Afrique du Sud. L’attaquant vedette des années 1960-1970 alias Bombardier rend l’âme à l’âge de 76 ans. La star du football rd-congolais séjournait au pays de Mandela où elle était clouée pour raison de maladie.
Né en 1939, à Likasi, dans l’ancienne province du Katanga, Pierre Kalala a fait le beau temps à Addis-Abeba en 1968, lors de la Coupe d’Afrique des Nations en étant l’unique buteur de la finale de la 6è édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui opposait la République Démocratique du Congo, au Ghana. Suite à cette performance de buteur, l’attaquant avait remporté avec ses coéquipiers, leur premier trophée continental.
Avec son club Mazembe, il avait également remporté deux coupes des Ligues des champions de la Caf alors Coupes de Club champions en 1967 et 1968. Il rencontrera sans doute l’autre léopard football, Ilunga Mwepu qui venait de rendre aussi l’âme au début du mois de mai de l’année en cours.
Pour sa carrière d’entraineur, Pierre Kalala a gagné la Coupe d’Afrique des Vainqueurs des Coupes avec Mazembe en 1980. Il figure parmi les dix légendes du football africain aux côtés de l’Ivoirien Didier Drogba, du Camerounais Samuel Eto’o, du Libérien George Weah et du Ghanéen Abedi Pelé et la Caf l’a reconnu en gravant son nom dans le livre du cinquantenaire du football africain paru en 2007. Il décide d’arrêter avec la carrière de joueur après le trophée remporté par le Congo en 1974 en Egypte.
Le mouvement sportif rd-congolais a pleuré cette icône au moment où on se souvenait de notre indépendance. Pierre Kalala était expert de la Caf de 2000 à 2004 après plusieurs sessions de formations à l’étranger. Il nous quitte sans organiser son jubilé qu’il avait intitulé « JOKALY » -Jubilée d’or Kalala Yaoundé pour les énormes services rendu au football congolais et africain.
L’homme pesait 103 kgs avec 1,84m de hauteur. Dans son parcours, le bombardier a marqué plus de 500 buts dans toutes compétitions confondues, aux clubs comme chez les Léopards avec qui il a été sélectionné 90 fois.
FIDELE KASOLE