Kinshasa : Atelier MutuBuku, pour la promotion des compétences en écriture et lecture des jeunes

Mettre en œuvre plusieurs compétences en écriture et lecture chez les enfants de 10 à 18 ans en milieu périurbain, tel est le principal objectif des ateliers MutuBuku.

Pour cette nouvelle année, 20 élèves ont, dans le cadre de la Fête du livre de Kinshasa, bénéficié du 31 janvier au 3 février 2022 entre la Maison Culturelle des Mwindeurs et l’Institut Révérend Ntula à N’djili de ces ateliers autour du livre « Le livre du feu » de l’écrivaine française Cécile Benoist. À l’issue de ceux-ci, ils devront être capable entre autres de lire librement une œuvre littéraire, d’écrire son idée, de savoir critiquer une œuvre, de comprendre les expressions théâtrales et d’établir le pont entre littérature, théâtre et numérique.

Des ateliers animés pendant trois jours par des professionnels tels que Youssef Brahn – éditeur, artiste slameur et auteur poète -, Jovita Songwa – humoriste et comédienne -, et Judith Kaluaj – auteur bédéiste et artiste décoratrice -.

Notons que la restitution de ces ateliers intervient ce samedi 5 février 2022 dans la Maison Culturelle des Mwindeurs à l’occasion de la fête du livre. MutuBuku, ce néologisme est la concaténation de deux mots en Lingala : Mutu, soit la tête ou l’homme et Buku, le livre. Les MutuBukeurs exposent leurs MutuBukus, ils partagent leurs découvertes et coups de cœur.

Lire aussi :

Fête du livre de Kinshasa : Un programme riche pour la tenue de la 8ème édition

CHADRACK MPERENG