Dans le souci de promouvoir le basketball sur le continent africain, d’améliorer l’expérience des joueurs et joueuses, des coachs et des parents et de déployer les infrastructures sportives connectées et fonctionnant à l’énergie solaire, la NBA Africa en collaboration avec Africa Development Solutions, ADS, a remis à neuf le terrain de basket de la 7ème Rue Limete de Kinshasa longtemps laissé pour compte. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le samedi 1er juillet 2023 devant une ribambelle d’autorités, des professionnels et amateurs de la balle au panier ainsi que des journalistes.
Sur le parquet du terrain de basket de la 7ème Rue Limete, une soixantaine de jeunes portant leur maillot bleu de nuit d’entraînement NBA Africa sont assis en tailleur. Ils ont jusqu’à 17 ans. Ils étaient deux groupes chacun occupant une moitié de terrain. 17 h00′. C’est l’heure de premiers échauffements, claquement des mains et chansons. L’ambiance est aussi sportive que festive sous l’œil admiratif du public émerveillé derrière la clôture grillagée du terrain.
C’est sous un soleil couchant que la cérémonie d’inauguration du terrain rénové de basket de la 7ème Rue Limete est lancée en présence d’une belle brochette de personnalités sportives, politiques et médiatiques. Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la coupure du ruban symbolique. La jeunesse de Limete et de Kinshasa pourra enfin profiter d’un terrain qui répond aux standards internationaux avec en plus deux salles préfabriquées équipées d’ordinateur.
La NBA Africa séduite par Kinshasa, creuset des talents
Après le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la NBA Africa étend son processus de promotion du basket en Afrique et son programme Junior NBA. Cette fois, le dévolu a été jeté à la RDC, creuset des talents qui a sorti des meilleurs athlètes comme Mutombo Dikembe, Didier Mbenga, Bismarck Biyombo, Youyou Mwadi, Chanel Mokango et les autres.
« La NBA a choisi la RDC parce qu’elle a une histoire, des talents en basketball et aussi des grands noms du basket qui y sortent comme Mutombo Dikembe, Bismarck Boyombo, Didier Mbenga, Serge Ibaka, Victor Wembanyama, sont tous des joueurs qui viennent de la RDC soit ont un lien avec le pays. Donc, c’est avec plaisir que la NBA a choisi la RDC. C’est aussi avec un partenariat avec ADS, parce que ADS a le même objectif que la NBA, développer l’éducation à travers le sport. Et donc, c’est un plaisir pour la NBA », a dit Victor Williams, CEO de la NBA Africa.
Dans la foulée, l’ex-directeur exécutif de la Banque de financement et d’investissement a promis que la NBA va travailler avec les fédérations et les différents pays pour voir s’il faut construire ou réhabiliter d’autres terrains de basket à travers le continent.
Pour sa part, Samba Bathily, PDG de Africa Development Solutions, a souligné toute l’importance de développer l’éducation aux sports remerciant toutes les parties pour la matérialisation de ce projet. « C’est le moment pour moi de remercier les autorités, les partenaires. C’est un endroit qui est symbolique. Je remercie aussi la NBA. Notre histoire avec la NBA a commencé en 2017. On parlait du développement du basket en Afrique. Je leur dit : on peut commencer par les infrastructures de base. Après l’État prendra le relais. On le fait depuis 5 ans au Sénégal, en Guinée, en Côte d’Ivoire et aujourd’hui c’est le Congo », a-t-il déclaré.
Avec Solektra, filiale de ADS, le terrain de basket de la 7ème Rue Limete demeure une infrastructure connectée et alimentée par l’énergie solaire en Rd-Congo.
Didier Mbenga salue un projet important pour la jeunesse
Basketteur originaire de la Rd-Congo, Didier Mbenga a salué la rénovation du terrain de basket de la 7ème Rue Limete sur lequel il a même joué avant de découvrir d’autres horizons.
Le double champion NBA a souligné l’importance de propulser la jeunesse à travers le basket. « D’abord, c’est très important pour moi parce que je suis natif d’ici. Même si j’ai grandi à Limete, mais je suis de Lemba. Je suis congolais, donc j’ai été ici, Mutombo est passé ici, Mwadi et tous les grands comme moi. Et pour moi c’est vraiment important que je sois là. C’est pour propulser ces jeunes de comprendre qu’à travers le basket, ils peuvent aussi arriver. Parce que moi il n’y a pas eu de miracle, il y a eu un travail », a dit l’ex-pivot de Lakers.
Didier Mbenga a dans la foulée émis le vœu de construire ce genre de terrains dans toutes les communes de Kinshasa. « Ce genre de terrains c’est bien parce que nous aux États-Unis il y en a un peu partout. Maintenant mon rêve est que toutes les communes aient un truc comme ça. Et je vais m’y mettre au travail pour que cela se fasse. »
Notons que le terrain de basket de la 7ème Rue Limete accueillera un tournoi Jr. NBA pour plus de 200 jeunes le dimanche 2 et le lundi 3 juillet 2023.
CHADRACK MPERENG