La ville-province de Kinshasa abritera des « journées scientifiques internationales Bel Campus de Kinshasa, objectif: Zéro malaria en RDC », du 28 au 30 mai prochain dans l’enceinte de l’université technologique Bel Campus-UTBC dans la commune de Limete. L’annonce a été faite cet avant-midi du jeudi 12 mars 2015, au cours d’une conférence de presse à l’université même.
Ces assises de trois jours connaîtront la participation de trente experts et spécialistes de santé en provenance du Congo-Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, de la Belgique, du Rwanda, du Sénégal et de la Rd-Congo. Ils réfléchiront sur les voies et moyens pour éradiquer la malaria en République Démocratique du Congo. « Ces trois jours nous permettront de faire le point sur la situation de cette pandémie. Nous ferons l’état de lieu et les projections pour bouter cette maladie hors de notre territoire national », a prôné Léopold Bossekota W’atshia, président de la fondation Bel Campus et PCA de l’université.
Selon le promoteur de cette démarche, ces « journées scientifiques internationales Bel Campus de Kinshasa, objectif: Zéro malaria en RDC » seront aussi un moment de partage d’expériences entre scientifiques de différents pays en vue de permettre à la Rd-Congo d’éliminer cette pandémie sur la liste de ces maladies tropicales. « Ce grand événement donnera l’opportunité à tous les acteurs locaux œuvrant dans le secteur de lutte contre le paludisme de se retrouver et de parler de ce qu’ils font », a souligné Léopold Bossekota. Le doyen de la faculté de médecine de l’UTBC, le professeur et docteur, Alois Nguma a salué la tenue de ces assises. Il se satisfait du positionnement de son université qui répond aux normes universelles et aux exigences mondiales dans le domaine de l’enseignement universitaire. La clôture de ces trois « journées scientifiques internationales Bel Campus de Kinshasa, objectif: Zéro malaria en RDC », sera sanctionnée par une soirée de gala dénommée « African Challenge Malaria Award » au cours de laquelle les modèles réussis de cette vision seront primés.
Les conclusions de ces journées découleront à une campagne de sensibilisation avec des actions sur terrain pour concrétiser le « Zéro malaria en RDC ». Signalons que ces « journées scientifiques internationales Bel campus de Kinshasa, objectif: Zéro malaria en RDC » sont une synergie entre l’université technologique Bel Campus et l’ONG « Initiative Benita Murekatete –IBEM ».
Rappelons aussi que Bel Campus aide les étudiants en premier cycle à participer à des concours internationaux à travers la planète comme celui de la biologie synthétique organisé par la fondation IGEM de l’université américaine MIT (Massachusset Institute of Technology) où les étudiants entreprennent les recherchent basées sur las bioriks.
CINARDO KIVUILA